Olivia Gay, un concert engagé pour les forêts
C’est un pari osé avec la météo qu’ont dû tenir les organisateurs, l’ONF et le Centre des monuments nationaux, en ce samedi changeant. Pari gagné puisque les quelques gouttes qui sont tombées n’ont freiné l’enthousiasme ni des concertistes, ni des organisateurs, ni du public !
Sur la scène mobile installée sous la frondaison des arbres centenaires du parc du château de Pierrefonds (Oise), avec, en toile de fond, les tours restaurées par Viollet-le-Duc, Olivia Gay a déroulé les œuvres de son récital citoyen : Le silence de la forêt. Elle était accompagnée au piano par Aurélien Pontier ; les geais, les merles et les pics n'ont pas été en reste tout au long du concert ! En racontant l'histoire éternelle de la nature, de la graine à l'arbre, elle a rendu hommage à l'épicéa, l'essence dont sont faits les violoncelles.
Ambassadrice du Fonds de dotation de l’ONF « Agir pour la forêt », l’artiste souhaite sensibiliser aux conséquences du changement climatique sur les forêts, tel le scolyte, un insecte qui prolifère lors des canicules et qui ravage les épicéas, ou tels les feux de forêts dont l’intensité augmente chaque année.
Le silence de la forêt, c’est un projet qui vient de ma passion pour la nature, de mon besoin de vivre près d’elle et avec elle, que ce soit dans ma vie personnelle ou artistique. J’ai déjà évoqué ma relation à la nature dans mes deux derniers albums mais je voulais parler plus particulièrement de la forêt. J’ai été très touchée par les images des mégafeux qui ont fait disparaître des centaines d’hectares pendant l’été et j’ai cherché comment je pouvais agir comme citoyenne et comme artiste.
L’artiste continuera sa tournée dans d’autres forêts de France, dont l’une d’entre elle se tiendra en forêt de la Teste de Buch, victime des incendies ravageurs de 2022.