L'Alisier torminal

L’Alisier torminal ou l’Alisier des bois fait partie de la famille des Sorbiers, comme son cousin, l’Alisier blanc, avec lequel il s’hybride fréquemment. S’il mesure de 15 à 20 mètres de hauteur isolé, il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut en forêt.

Ses feuilles

Fruitier grand et fort, au port étalé, l’Alisier porte des feuilles originales, ne ressemblant à aucune autre. Dentées, largement ovales, elles sont formées de 5 à 9 lobes pointus et profonds.

Feuilles d'Alisier torminal - ©C. GAYARD

Ses fleurs

Les baies de l’Alisier torminal, fruits également appelés “brunes alises”, sont très recherchées par les oiseaux. Globuleuses, grosses d’environ 1,5 cm, elles passent du vert- brun à un brun ponctué de clair, en passant par le rouge orangé en période de maturation.

Fruits de l'Alisier torminal - ©Michel BARTOLI

Le saviez-vous ?

Il est possible de se soigner naturellement avec les alises ! Riches en vitamine C, les baies de l'Alisier sont des alliées stimulantes pour le corps. Pour préparer un sirop aux alises, et ainsi lutter contre la fatigue et vous redonner de l’énergie, voici une recette de grand-mère : porter les baies à ébullition dans une casserole, les presser à travers une toile, peser le jus, ajouter le même poids en sucre et faire bouillir avant de transvaser dans des flacons.

Nom scientifique : Sorbus torminalis

Son bois

L’Alisier torminal produit un bois blanc rosé à grande réputation. Très homogène et dense, ce bois de fruitier est utilisé massif pour l’ébénisterie. Tranché pour obtenir des feuilles de placage, ce bois précieux est fortement valorisé en panneau plaqué décoratif.

Bois d'Alisier torminal - ©Maurice Dedieu

Où le trouver ?

Très présent en Lorraine et en Alsace, l’Alisier torminal est un grand adepte des lisières et clairières de forêt. On le retrouve tout de même dans une grande partie de la France, mais souvent de façon éparse, en association avec le Chêne, le Hêtre ou le Frêne. Il n’est pas rare non plus de le croiser jusqu’à 1.000 mètres d’altitude !

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

L’écorce de l’Alisier torminal change avec son âge. De quoi s’y méprendre ! Jeune, elle est lisse et grise ; vous la retrouverez des années plus tard écailleuse et rousse.