Seine-et-Marne : l’ONF renouvelle la signalétique touristique des forêts briardes

C’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2020 par l’ONF. Les forêts domaniales de Jouy, Barbeau, Brimbois, Champagne, Crécy, Montceaux, Choqueuse, Sourdun et Malvoisine se dotent d’une nouvelle signalétique touristique sur l’ensemble des sites recevant du public. Cartographie forestière modernisée, patrimoine naturel et historique expliqué… les forêts se dévoilent.

Les forêts domaniales de la Brie entament une nouvelle ère : leurs panneaux d’information ont été renouvelés par l'ONF dans leur intégralité. « Les anciens supports mis en place dans les années 2000 étaient vétustes, certains fortement dégradés. C’était le moment d’engager une refonte complète » précise Morgane Souche, cheffe de projet à l’ONF. « On a aussi fait le constat qu’ils ne correspondaient plus tout à fait aux attentes du public. » Ils font désormais peau neuve.

D’ici le premier trimestre 2024, cette nouvelle signalisation équipera toutes les aires d’accueil du public de ces forêts domaniales.

Les ouvriers de l'ONF s'attèlent à réhabiliter les aires d'accueil dans les forêts briardes

Pose des nouvelles tables de pique-nique - ©Miléna Vasconcelos / ONF

Des nouveaux panneaux pour mieux s’orienter

Fini les panneaux vieillissants, place à une information moderne, colorée et illustrée qui attire les regards. Aux aspects esthétiques s’ajoute la création de nouvelles cartes touristiques.

L’ONF les a retravaillées avec l’ambition qu’elles reflètent davantage les attentes des promeneurs, toujours plus désireux de profiter de ces forêts seine-et-marnaises. Elles orientent, guident et facilitent les déplacements des usagers, tout en mettant en avant quelques curiosités, tels que les arbres remarquables, les vestiges historiques et archéologiques.

« Les contenus informatifs disponibles sur ces cartes ont été repensés. En s'adressant à un large public, ils diffusent des informations concises et essentielles à connaître qui invitent à découvrir ces forêts briardes comme leur territoire » complète Morgane Souche.

L’ONF a réalisé ce projet avec un soutien financier de Île-de-France Nature et du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Au total, le coût de l’opération s’élève à environ 140 000 euros comprenant la création et la pose de panneaux informatifs ainsi que l’installation de nouveaux équipements en bois sur les aires d’accueil : panneaux d’entrée de parking, tables et bancs.

©Miléna Vasconcelos / ONF

Valoriser le patrimoine forestier de la Brie

Nécessaire pour certains, attendue pour beaucoup, cette réfection s’inscrit dans un programme plus vaste sur les forêts de la Brie, prévoyant notamment une meilleure mise en valeur de leur patrimoine naturel, culturel et touristique.

Durant deux ans, l’ONF, avec un financement du Conseil départemental de Seine-et-Marne et du Comité régional du tourisme d’Ile-de-France, a fait appel à un cabinet de conseil. Objectif : engager une concertation avec les collectivités locales, les associations et les professionnels du tourisme.

« L’ONF a souhaité construire avec ces partenaires une vision commune concernant le développement des forêts briardes. Ce travail a abouti à une stratégie d’accueil du public qui identifie les aménagements à mettre en place pour valoriser ces forêts, tout en y développant des activités de loisir respectueuses de la nature » précise Sarah Charre, responsable du service accueil du public à l’agence Île-de-France Est.

Une étape indispensable pour ces sites, dont l’attrait ne cesse d’augmenter depuis 3 ans.

Travaux de restauration des aires d'accueil dans les forêt briardes

©Miléna Vasconcélos / ONF