Des travaux pour améliorer l’accès au Mont Griffon en forêt de La Grange débutent
La forêt domaniale de La Grange constitue un véritable atout sur un territoire urbanisé. C’est un accès privilégié offert à une population avide de loisirs, de détente et de naturalité. Soucieux d’améliorer l’accès et la sécurité en forêt, l’ONF réalisera des travaux dès le lundi 4 décembre sur les escaliers d’accès au Mont Griffon.
Co-financée par le Département de l’Essonne, Ile-de-France Nature et l’ONF, cette opération durera 2 semaines.
Durant toute la durée des travaux, l’accès au Mont Griffon sera fermé au public. Aux points d’entrée du site, l’ONF disposera une information quelques jours avant le début du chantier. Toutes les dispositions seront prises afin de limiter au maximum la gêne occasionnée. Si cette intervention peut perturber momentanément les activités en forêt, ces nouveaux aménagements permettront ensuite au grand-public de les apprécier pleinement par la suite. Chacun est invité à la plus grande prudence à l’approche du chantier.
Nature des travaux
Dès le 4 décembre, les équipes de l’ONF rénoveront les deux escaliers dégradés présents sur site. Au fil du temps, avec le passage répété du public et l’érosion naturelle, les escaliers d’accès au point de vue du Mont Griffon sont devenus vétustes. Instables, ils présentent un danger à certains endroits, raison pour laquelle l’ONF engage des travaux de réfection. Nécessaire pour certains, attendue par beaucoup d’usagers, cette réfection vise à une restauration complète des deux escaliers. Pendant 2 semaines, l’équipe de l’agence travaux de l’ONF réalisera diverses tâches : reprise des marches les plus dégradées, consolidation des parties instables, pose de nouvelles contre-marches en bois pour ralentir l’écoulement dans la pente, mise en place d’une lisse en bois dans la montée canalisant le public pour éviter la création de « faux chemins », installation d’une balustrade au niveau du point de vue.
Des travaux de restauration initiés en 2022
Ces travaux s’installent dans la continuité d’un chantier global d’entretien du Mont Griffon. Durant la période estivale 2022, une première opération de sécurisation et de maîtrise de la végétation avait été effectuée sur le point de vue. Des arbres situés sur le Mont Griffon dépérissaient fortement. Fragilisés, porteurs de branches cassées ou sèches, ils devenaient dangereux.
Faire en sorte que les promeneurs se baladent en sécurité, sans risque de chute de branches et d’arbres qui menacent de tomber sur les chemins, est une priorité. Cette situation a conduit l’ONF à enlever 24 arbres. A cela s’est ajoutée une intervention visant à maîtriser la végétation. Un débroussaillage et l’élagage de 12 arbres ont permis notamment d’éviter que le point de vue du Mont Griffon ne se referme. Avec la balustrade posée lors des prochains travaux, le public profitera à nouveau de la vue panoramique qu’offre le Mont Griffon sur la vallée de l’Yerres et la forêt de Sénart.