Renouveler les forêts françaises : explications en forêt domaniale d'Orléans
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Recommandation : Vigilance sentier des Sources
Le sentier reste ouvert et accessible, mais les forestiers vous appellent à la vigilance sur une section où des trous ont été creusés de part et d'autre du chemin. Pour votre sécurité, respectez bien les panneaux et rubalises qui identifient la zone en travaux.
Objectif des travaux : assainir cette zone humide et créer des mares qui offriront un biotope favorable à de nombreuses espèces. Mares qui deviendront aussi un espace pédagogique pour les écoles locales !
Merci pour votre compréhension et votre prudence pendant la durée des travaux.
Le dérèglement climatique impacte déjà la forêt française : dépérissement des arbres suite aux sécheresses successives et à l'augmentation des parasites et insectes ravageurs, perte de croissance et baisse de leur capacité à stocker le carbone. Ce à quoi s'ajoute l'augmentation du risque incendie.
Face à ce constat, l'Etat s'engage avec le Plan France Relance puis France 2030 pour soutenir le renouvellement forestier.
L’Office national des forêts, gestionnaire de près de onze millions d’hectares de forêts publiques en métropole et en Outre-mer, est en première ligne pour lutter contre ce fléau.
Au quotidien, les forestiers multiplient les actions pour maintenir une forêt résiliente et assurer le couvert forestier de demain :
- Recherches, analyses des sols et développement d'outils de diagnostic.
- Tests d'essences prometteuses dans des îlots d'avenir.
- Diversification des modes de sylviculture avec la forêt mosaïque.
- Diversification des essences sur une même parcelle pour rendre les peuplements plus résistants, en visant un mélange de résineux et de feuillus, dont des fruitiers favorables à la biodiversité.
- Accompagnement de la régénération naturelle là où elle est encore possible et plantations quand elle ne l'est plus.
Renouvellement des forêts publiques en Centre-Val de Loire :
de forêts publiques gérées
renouvelés chaque année
par régénération naturelle
par plantations
d'îlots d'avenir
Pour planter ces essences d'avenir, les forestiers ont cependant besoin de plants. La récolte des graines est donc également un enjeu important de cette stratégie de diversification.
Récolte des graines d’avenir en Val de Loire : 4 étapes vers les forêts de demain
De Blois à Gien, l'Office national des forêts récolte les graines d'avenir