Forêt domaniale d’Orléans : la diversité écologique, ça s’entretient

Fin des travaux environnementaux à l'étang du Ravoir et à la carrière du Grand Cas, sur le site Natura 2000 près d'Ouzouer-sur-Loire. Retour sur un chantier entre biodiversité et insertion professionnelle !

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

Maintenir des habitats précieux pour la biodiversité

« Cette zone forestière humide de 3,2 hectares fait l’objet d’une gestion adaptée en tant que site Natura 2000 » explique Michel Quesney, technicien forestier de l’équipe ONF Montargis-Lorris. A ce titre, « cinq types d’habitats différents, propices à des espèces végétales et animales spécifiques, y sont répertoriés et suivis ».

Le Flûteau nageant par exemple (Luronium natans), espèce protégée au niveau national et européen et classée "vulnérable" sur la liste rouge des plantes vasculaires, y est bien installé et profitera de ces travaux. D’autres plantes qui se développent dans les milieux humides et mares locales en bénéficieront également, dont des espèces carnivores comme l’Utriculaire et la Drosera, ainsi que les batraciens et insectes y vivant.

L'entreprise Gaucheron est aussi intervenue pour la partie mécanisée - ©Michel Quesney / ONF

De décembre 2023 à janvier 2024, plusieurs types de travaux ont été réalisés pour maintenir l'ouverture et la qualité de ces milieux humides et des espèces caractéristiques associées :

  • L'élimination des plantes et arbres qui envahissent les bordures des mares et de l'étang et en diminuent progressivement la surface.
  • Le retrait des végétaux menaçant les zones tourbeuses, qui jouent un rôle de régulation essentiel en stockant et filtrant l’eau.

Des actions pour sécuriser les lieux et favoriser l'accueil des promeneurs ont également été menées en parallèle.

L’étang du Ravoir et la carrière du Grand Cas sont classés hors sylviculture, la surface est entièrement consacrée aux objectifs de biodiversité. Les arbres ne sont pas récoltés et sont laissés sur place à leur mort au profit des insectes, des champignons et des oiseaux. Seuls les travaux de préservation de l’environnement sont autorisés ici.

Michel Quesney, technicien forestier, unité territoriale de Montargis-Lorris

Le réseau Natura 2000

Le réseau européen Natura 2000 vise au maintien de la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des enjeux régionaux, culturels, sociaux et économiques des territoires, dans une logique de développement durable. Les sites font l’objet de suivis et relevés permettant d’observer les incidences des mesures de gestion et de vérifier que la qualité écologique perdure.

La forêt domaniale d’Orléans est classée Natura 2000 depuis 2006 au titre de sa richesse floristique et faunistique (rapaces, chiroptères, amphibiens, insectes, etc.).

 

Valoriser une association locale d’utilité sociale

Pour mener ces travaux, l’ONF a collaboré avec l’association APAGEH. Fondée en 1989, cette structure d’insertion par l’activité économique a pour objectif l’insertion professionnelle via des chantiers de protection de la nature.

Elle est aussi conventionnée par l’Etat, le conseil départemental du Loiret et l’agglomération Montargoise pour son action d’insertion sociale et professionnelle. Ses activités sont regroupées en 4 secteurs :

Michel Quesney échange avec Driss Bouchtaoui, encadrant technique espaces naturels à l'APAGEH - ©Tristan Ranéa / Radio France
  • Entretien des espaces naturels (cours d’eau, zones humides, espaces boisés, fossés, etc.) selon des méthodes manuelles respectueuses de l’écosystème.
  • Conduite d’un éco-jardin potager.
  • Entretien d’espaces verts (tonte, débroussaillage, haies, plantations, etc.) réalisés avec « zéro phyto ».
  • Transformation de légumes issus de maraîchers locaux en produits de 4° gamme à destination de la restauration collective, pour une alimentation saine, de saison et de qualité, favorable à l’économie locale.

Enfin, cette association citoyenne participe au débat public local sur les questions d’environnement, d’insertion ou d’aménagement du territoire.

Membres de l'APAGEH en plein travail à la carrière du Grand Cas - ©Michel Quesney / ONF

Et aussi :