Nouveaux équipements en bois local sur l'aire de la Mare Asse

L’Office national des forêts et l’Agglomération Seine-Eure mettent en valeur les berges historiques de la Mare Asse en forêt de Bord-Louviers : un abri ouvert et un ponton d’observation en bois local permettront d'accueillir le public tout en préservant la biodiversité du site. Le chantier de pose a commencé ce lundi 8 avril et devrait s’achever à la fin du mois.

Aménagement des aires d'accueil du public en forêt domaniale de Bord-Louviers

Située sur le territoire de la commune de Martot et accessible par Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’aire de la Mare Asse est l’un des sites les plus fréquentés de la forêt domaniale de Bord-Louviers avec des milliers de visiteurs chaque année. Les travaux sur le site, prévus sur plusieurs années, ont débuté en 2022 avec la réfection du parking et sa réorganisation (fermeture de la seconde partie pour davantage de quiétude au sein de la forêt).

À la suite de cette réfection, les deux nouveaux équipements sont en cours d’installation : un abri sur le parking qui servira à protéger les visiteurs lors de courts arrêts, et un ponton d’observation sur la mare. Ce dernier permettra de canaliser les visiteurs et de limiter le piétinement sur les berges, en offrant un point de vue privilégié et de sensibilisation à la biodiversité de la mare.

La réalisation de ces aménagements s’inscrit dans un schéma d’accueil du public en forêt domaniale de Bord-Louviers, porté par l’ONF et l’Agglo Seine-Eure en concertation avec les partenaires locaux depuis 2020-2021. Dans ce document, deux aires d’accueil ont été identifiées comme prioritaires pour l’amélioration de leurs équipements : l’aire de la Mare Asse et l’aire des 4 Bancs.

Abri ouvert - ©MWAH / Peaks / QSB
Ponton d'observation - ©MWAH / Peaks / QSB

Le défi est de concilier l'accueil du public et la protection de la nature. Les berges de la mare abritent une biodiversité qui est mise à mal par les promeneurs lorsqu'ils s'approchent du plan d'eau. Le ponton permettra d'observer sans piétiner ce biotope.

Philippe Coudoulet, responsable de l'unité territoriale Evreux-Pays de l'Eure à l'ONF

La création d’une identité singulière pour la forêt

Dans le cadre de ce partenariat, l’ONF a missionné un groupement de maîtrise d’œuvre pour concevoir ces deux équipements en bois. Les agences d’architecture MWAH et Peaks avec le bureau d'études QSB ont été retenus pour leur démarche commune orientée par la recherche d'une architecture à bas carbone, basse énergie et engagée dans la transmission des savoir-faire. Leur proposition dessine une ligne visuelle et constructive commune aux équipements de la Mare Asse et de l'aire des 4 Bancs.

Pour ce dernier, deux équipements doivent voir le jour dans les mois qui viennent : un abri identique à celui de la Mare Asse, et un petit théâtre de verdure au pied de l’ancienne voie ferrée pour organiser des animations, spectacles et activités sportives. Ainsi les quatre équipements présenteront une homogénéité dans leur style, se répondant d’un site à l’autre.

Calendrier de chantier

Après une première phase de conception et de consultation des entreprises pour la fabrication, les travaux sur la Mare Asse ont débuté en février 2024, et devraient s’achever en avril 2024.
Le chantier se déroule en plusieurs étapes :

Fin février
Mise en place des fondations en pieux vissés.
Fin mars / début avril
Sciage des bois issus de la forêt par la scierie mobile.
Courant avril
Chantier de pose.

Valoriser les essences et le cycle de vie du bois

Dans un souci écologique, social et pédagogique, le projet vise à utiliser au maximum les ressources locales et produire les mobiliers en circuit court. L’objectif est de recourir à du bois provenant à 100% de la forêt de Bord-Louviers, incluant des bois exploités par l’ONF dans le cadre du programme de coupe 2023, ainsi que d’autres bois sélectionnés et abattus spécifiquement pour le projet. Une scierie mobile interviendra pour scier les bois aux dimensions nécessaires. Une attention particulière est portée à l’assemblage, en bois vert, des différentes essences présentes dans la forêt, telles que le douglas et le chêne, dans la construction de chaque architecture.

Pour illustrer leur engagement pour une gestion responsable des ressources naturelles, L’Agglo Seine-Eure et les agences d’architecture ont proposé la réalisation d’un reportage photo qui documentera le processus de fabrication locale, soulignant le circuit court, de la forêt à la construction.

Les autres étapes prévues dans les années à venir seront l’installation d’autres mobiliers ainsi que des actions en faveur de l'Hottonie des marais, une espèce végétale protégée, présente autrefois dans la Mare Asse.

L'Hottonie des marais

©ONF

 

En parallèle des aménagements pour l’accueil du public, une étude a été menée sur l’Hottonie des marais, disparue de la mare depuis plusieurs années. Parmi les facteurs empêchant son retour, la présence de poissons relâchés dans la mare est problématique. Les piétinements sur les berges empêchent également la végétation de se maintenir sur certains secteurs.

 

Plusieurs actions sont envisagées à l’avenir :
• Curage de la mare (opération visant à enlever une partie de la matière organique accumulée au fond) dans le cadre des opérations annuelles d’entretien des mares menées par l’ONF.
• Réfection de la clôture pour canaliser la fréquentation et limiter le piétinement.
• Éventuelle intervention pour extraire les poissons, et amplification de la communication auprès des visiteurs pour décourager l’introduction de poissons dans la mare.
• Suivi pour évaluer si, à la suite de ces opérations, les conditions sont réunies pour un retour de l’Hottonie des marais.

Pour aller plus loin, consultez notre carte : Des actions essentielles pour protéger l'eau en forêt avec l'ONF

Les partenaires de ce projet :