Opération un jeune, un arbre : des collégiens de Villard-de-Lans plantent des cèdres de l'Atlas
Jeudi 21 mars, dans le Vercors, des élèves de 5e du Collège Jean Prévost ont participé à une plantation en forêt communale de Villard-de-Lans pour reboiser un site de reforestation dans le cadre de l’opération « un jeune, un arbre » lancée par le gouvernement en novembre dernier.
La plantation s’est déroulée sur une parcelle où l’épicéa en mélange avec le hêtre et le sapin souffre depuis 4 ou 5 ans du réchauffement climatique. Chaque année des épicéas secs sont récoltés dans le secteur le plus exposé au sud de la parcelle. L’existence d’une trouée qui s’agrandit au fur et à mesure de ces dépérissements va permettre une expérimentation qui consiste à introduire une nouvelle essence venue d’ailleurs, totalement absente des massifs forestiers du territoire pour maintenir et compléter le mélange avec les autres essences locales comme le pin sylvestre, le hêtre déjà présentes et plus résistantes que l’épicéa au changement climatique.
Grâce à la plantation de cèdres de l’Atlas, essence d’arbre adaptée au changement climatique européen, les jeunes ont participé au renouvellement d’une parcelle forestière et accompagné ainsi la résilience de la forêt.
Retour en images sur les plantations
Le programme "Un jeune, un arbre"
Face aux enjeux climatiques, cette initiative du Président de la République vise à ce que chaque collégien puisse planter un arbre et contribuer ainsi au renouvellement de la forêt française touchée par le changement climatique. Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts publiques en France connaissent un taux de mortalité inédit - l'équivalent de 30 fois la superficie de Paris - et le mouvement se poursuit. D’ici à 50 ans, la moitié de la forêt française pourrait changer de visage.