Forêt de Saint-Gobain : 40 élèves pour planter 40 jeunes plants
La mission qui a été confiée à la quarantaine de collégiens -et qu’ils ont fièrement acceptée- était de replanter quarante jeunes plants pour reboiser une parcelle de frênes atteints par la chalarose (un champignon originaire d’Asie). Après l’exploitation des arbres, l’heure était à la replantation.
Dotés d’une bêche et d’un peu d’huile de coude, les élèves ont creusé des trous pour y planter des chênes, des pommiers, des poiriers ou des corniers. Planter différentes essences permet de rendre la forêt plus résiliente face au changement climatique et de favoriser la biodiversité. Les fleurs des arbres fruitiers nourrissent les insectes pollinisateurs et leurs fruits serviront de nourriture à une faune nombreuse.
Un collège tourné vers la forêt
Les élèves du collège de Saint-Gobain sont des habitués de la forêt, ils bénéficient même d’une parcelle expérimentale mise à leur disposition par l’ONF. Régulièrement, élèves et professeurs s’y rendent pour réaliser des ateliers scientifiques et faire pousser différentes espèces d’arbres. Les collégiens peuvent étudier le vivant de manière concrète et directement sur le terrain.
Petit clin d’œil à la forêt, chaque classe du collège porte le nom d’une essence d’arbre. Pour cette plantation, ce sont les 6e « Orme » et « Noyer » qui ont contribué au renouvellement de la forêt.
Expliquer pour sensibiliser
Ces journées sont précieuses pour les forestiers, elles permettent de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques auxquelles font face les forestiers, d’expliquer les métiers, valeurs et missions de l’Office. La présence du pépiniériste Naudet était l’occasion de valoriser toute la chaîne de plantation : de la graine que l’on fait pousser en pépinière jusqu’au jeune arbre que l’on plante en forêt.
Un bel accompagnement pour une belle journée, pendant laquelle plusieurs générations se sont réunies pour bâtir ensemble la forêt de demain.