Un printemps animé dans le Loiret : retour sur trois sorties ONF

Sorties ludiques en famille, balades commentées pour en apprendre plus sur la gestion forestière, plantations avec les écoles : les forestiers de l'agence ONF Val de Loire restent mobilisés pour faire connaître la forêt publique et ses enjeux.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

🌳 Journée internationale des forêts
Malgré une météo capricieuse vous avez été une soixantaine, essentiellement des familles, à relever le défi du jeu de piste « Les athlètes de la forêt » au carrefour de la Résistance à Lorris pour la Journée internationale des forêts. Loïc Le-Berre, technicien forestier local, a apprécié ces échanges privilégiés et votre curiosité pour les animaux et la gestion de la forêt domaniale d’Orléans. La démonstration de la future application mobile dédiée à cette forêt a aussi beaucoup intéressé… A découvrir prochainement !

🌍 Semaine du développement durable
L'agglomération montargoise a proposé aux membres des associations sportives de réaliser une sortie en forêt domaniale de Montargis. Guidés par Antoine Sierra, également technicien forestier local, ils ont abordé les enjeux de la gestion forestière en zone péri-urbaine très fréquentée, la gestion et préservation des mares, la conservation de la biodiversité et l'exploitation forestière.

🌱 Plantations avec les élèves
C’est aussi Antoine Sierra qui a accompagné les élèves du BTS Gestion forestière de l’école des Barres pour réaliser leur Projet d’initiative et de communication (PIC) de plantations avec l’école de Nogent-sur-Vernisson. Dans une zone où rien ne pousse, ils ont fait prendre racine à différents plants sélectionnés pour leurs capacités d’adaptation (Pin sylvestre, Douglas, Sapin de Nordmann).
Une initiative utile pour les élèves d’aujourd’hui et les promeneurs de demain !

Ne manquez pas les prochains RDV en mai et juin