Nouveau sentier découverte de la forêt domaniale de Bourse

Le 25 mai dernier, Flavien Vaille, directeur de l'agence ONF d'Alençon et Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne ont inauguré un sentier de découverte en forêt domaniale de Bourse.

Nouveau sentier de découverte

Ce sentier de découverte de la forêt, long de 2 km, est agrémenté de mobilier d’interprétation et de deux aires de stationnement, dont l’une pour les vélos. 

Ce parcours souhaite favoriser l'accueil du public en forêt. Il est situé au cœur de la forêt domaniale de Bourse, sur les communes de Ménil-Broût et des Ventes-de-Bourse. Sa particularité est d'être en lien avec la véloscénie (itinéraire cyclable de Paris au Mont-Saint-Michel) toute proche ; il permet de découvrir la forêt domaniale de Bourse classée espace sensible naturel depuis mars 2024.

Pour découvrir le parcours

Inauguration du sentier de découverte de la forêt domaniale de Bourse

Le 25 mai dernier, le directeur de l'agence d'Alençon de l'Office national des forêts aux côtés du président du Conseil départemental de l'Orne, entourés de nombreux élus, ont inauguré ce sentier de découverte. 

La Forêt de Bourse est certainement l’une des plus belles de l’Orne, mais elle est parfois oubliée, par rapport à la forêt des Andaines ou à celle de Bellême. Nous devons la promouvoir et, à travers elle, notre territoire ornais tout entier. J’étais un peu jaloux de voir que des circuits bucoliques s’aménageaient un peu partout, sauf ici…

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne

Retour en images sur l'inauguration :

Bourse, espace naturel sensible

Ce circuit a vu le jour dans le cadre du classement d'une partie de la forêt de Bourse en espace naturel sensible (ENS). Ce statut répondait à une volonté du Conseil départemental de développer son réseau de sites ENS. Il a été possible grâce au partenariat avec l'Office national des forêts.