Forum "Gaffofeu 83" : l'ONF s'engage pour la sensibilisation et l'éducation aux feux de végétation et de forêt
Un village pédagogique et ludique
Le village de la prévention et de la résilience des feux de végétation et de forêt était divisé en deux zones distinctes :
- Avant le feu : cette zone était consacrée à la prévention des incendies. Les scolaires et centres de loisirs pouvaient découvrir les techniques de surveillance, les comportements à adopter pour réduire les risques ainsi que la réglementation, notamment les Plans intercommunaux de débroussaillement et d'aménagement forestier (PIDAF).
- Pendant le feu : cette section se focalisait sur les actions à entreprendre en cas d'incendie. Des démonstrations de lutte contre le feu, des exercices de guidage, des simulations d'évacuation et des conseils sur le confinement étaient présentés. Les participants ont notamment appris l'importance de l'organisation des secours et les procédures d'urgence à suivre en cas de feu.
Au total, quatorze ateliers ont été proposés.
Des activités éducatives
Durant les trois jours de l'événement, 700 élèves des écoles de La Seyne-sur-Mer, principalement des cours moyens et élémentaires, ont participé aux stands de sensibilisation. L'ONF a organisé deux ateliers qui ont rencontré un vif succès.
Le premier atelier portait sur les principaux arbres de la forêt de La Seyne-sur-Mer. Les élèves ont pu découvrir les caractéristiques des arbres locaux, notamment leur feuillage, leur écorce et leurs cônes. Cet atelier s'est terminé par une discussion sur l'impact du changement climatique sur les forêts, sensibilisant ainsi les jeunes à l'importance de la préservation de l'environnement.
Le second atelier, axé sur les comportements en forêt, utilisait un jeu intitulé "je peux/je ne peux pas". Les enfants devaient coller des cartes de situation sur un tableau, déterminant ainsi si les actions étaient appropriées ou non. Chaque interdiction était expliquée en détail pour assurer une compréhension approfondie. De plus, une vidéo montrant la puissance des incendies (bruit, vitesse, hauteur des flammes) était diffusée, suivie d'une présentation sur la mission de surveillance estivale de l'ONF, mettant en lumière les efforts de prévention déployés durant la saison.
Une collaboration fructueuse
Le forum "Gaffofeu 83" a été organisé par la Mairie de La Seyne-sur-Mer et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, avec le soutien de l'Institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME). Outre l'ONF, plusieurs partenaires ont contribué à l'événement :
- La Préfecture du Var, et plus particulièrement son service gestion de crise ;
- Météo-France ;
- Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Var ;
- La Réserve communale de sécurité civile (RCSC) de La Seyne-sur-Mer ;
- La Fédération Française de sauvetage et de secourisme (FFSS) ;
- La Police municipale de La Seyne-sur-Mer ;
- L'association de prévention MAIF ;
- L'association Les Amis de Janas ;
- L'entreprise de prévention et d'assistance aux risques climatiques Predict Service ;
- Le service prévention de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Fort du succès de cette édition, la municipalité de La Seyne-sur-Mer envisage déjà de renouveler l'opération l'année prochaine en ajoutant un troisième "quartier" dédié à l'après feu. Ce nouvel espace permettra de sensibiliser les jeunes sur la restauration des zones brûlées, les techniques de reboisement et la gestion post incendie. De plus, la ville de La Seyne-sur-Mer compte élargir ces journées de sensibilisation aux adultes, renforçant ainsi la prévention et la résilience de tous face aux risques d'incendie.