Un nouvel abri pour les chauves-souris
Des vestiges de la guerre
Ces bâtiments, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, sont ici inscrits aux monuments historiques et des rencontres préalables avec la DRAC ont été nécessaires pour assurer la compatibilité des aménagements envisagés.
Le massif du Bois des Huit-Rues est un véritable refuge pour la biodiversité. On y recense une population élevée d'amphibiens (crapaud commun, salamandre tachetée, etc.) et de chauves-souris comme les Oreillards roux, Pipistrelles communes ou Murins de Natterer.
Ces mammifères volants sont présents en saison printanière et estivale et leur préservation est primordiale. Un des blockhaus devait être restauré car il ne fermait plus correctement, il était vandalisé et visité régulièrement : la quiétude des chauves-souris était compromise. Un chantier nature a ainsi été organisé pour restaurer le monument en faveur de leur tranquillité, et pour favoriser leur repos hivernal.
Maçonnerie et forêt, deux univers réunis
Les travaux ont duré trois jours, les élèves en CAP maçonnerie ont déployé tout leur savoir-faire pour la partie maçonnerie : murs détruits puis reconstruits, calage de la porte d'entrée pour qu'elle puisse fermer correctement, pose de linteaux en parpaings, restauration d'une ancienne fenêtre... Finalement, ce sont 21 briques creuses qui ont été posées à l'intérieur du bâtiment pour créer un habitat propice au repos des mammifères.
Les travaux en chiffres
personnes mobilisées.
parpaings utilisés, soit plus de 3 tonnes de matériaux.
sacs de sable, béton et ciment nécessaires.
Ce projet, animé par les Blongios et accompagné par l'ONF, a pu se concrétiser grâce au financement de la Cœur de Flandres agglo dans le cadre de la convention actuelle de partenariat avec l'ONF.