Forêt de Crécy : des nouveaux sentiers accessibles au plus grand nombre

Le 18 mai 2024, le département de la Somme, le parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, l’agence ONF de Lille et le comité handisport ont inauguré les nouvelles boucles de randonnée en forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu. Une nouvelle étape dans l’engagement commun pour la préservation du patrimoine naturel et le développement d'activités de plein air accessibles à tous.

Ce sont quatre nouveaux sentiers qui ont été élaborés conjointement entre le département de la Somme et l’ONF et inaugurés le 18 mai 2024. Ils viennent remplacer une dizaine de sentiers qui n’étaient plus adaptés. Le Département a intégralement revu le balisage des sentiers, la charte graphique et la signalétique, pour un montant de 28 000 €. Ils ont été aménagés de manière à être au maximum accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La gestion et l’entretien des quatre nouvelles boucles ont été confiés à l’ONF. Aude Tessier, directrice de l’agence ONF de Lille, souligne l’importance de cette collaboration : « Cette journée marque une étape importante dans notre engagement commun pour la préservation de notre patrimoine naturel et le développement d'activités de plein air accessibles à tous et respectueuses de ces écosystèmes naturels et fragiles. »

Crécy : une forêt pour le bien-être et le tourisme

Un arbre sculpté en forêt de Crécy - ©Anne-Marie Granet / ONF

La forêt domaniale de Crécy, avec ses chênes et ses hêtres majestueux et sa biodiversité exceptionnelle, est un trésor pour le Département et la Région, un écosystème naturel précieux à proximité du littoral de la Baie de Somme avec ses milieux dunaires et ses marais. Les sentiers inaugurés sont une invitation à la contemplation, à l'exploration et à la découverte d’un riche patrimoine naturel. Ils complètent et enrichissent l’offre existante de sentiers pédestres sur le territoire de la Baie de Somme.

Le parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime travaille depuis 2023 à une stratégie de développement touristique d'ici 2030 afin d'éviter le surtourisme en Baie de Somme. La forêt de Crécy fait partie des espaces naturels à développer pour répartir les flux touristiques notamment grâce au réseau point nœuds. En été 2023, les sentiers de la forêt de Crécy avec les arbres sculptés étaient la 1re demande des touristes faisant une étape sur le territoire de Crécy.

Je tiens à souligner la qualité du dialogue territorial qui a permis d’aboutir aujourd’hui à cette proposition riche et originale de boucles, totems, pupitres, avec les élus du territoire, l’Office de tourisme « Terres et merveilles » ainsi que les équipes du parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime.

Aude Tessier, directrice de l’agence ONF de Lille

Panneaux et totems en forêt de Crécy - ©ONF

Pour l’ONF, ces sentiers de randonnée sont bien plus que de simples chemins à parcourir. Ils sont le symbole d'un engagement commun envers la protection de l’environnement, le bien-être des citoyens et la promotion d’un tourisme plus durable, respectueux des rythmes de la nature. En offrant aux randonneurs un accès facilité à la forêt de Crécy, les acteurs engagés renforcent le lien avec la nature et rappellent l'importance de la protéger.

Les grandes dates

Dans les années 90
Création des sentiers PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée)
2006
1er partenariat officiel avec le Conseil général de la Somme
2019
Nouveau plan de randonnée élaboré conjointement
2021-2024 : Convention entre l’ONF et le Département
Elle concerne les 4 nouvelles boucles et leurs liaisons, le balisage et installation des pupitres et des totems, la publication d’une nouvelle carte touristique.
18 mai 2024
Inauguration des quatre nouveaux sentiers

Les nouveaux sentiers

©Anne-Marie Granet / ONF
  • Boucle des galandeaux (7,9km) avec la liaison vers Forest-Montiers (3,2 km) et celle vers le Domaine de Regnière-Ecluse (1,6 km) ;
  • Boucle des grands hêtres (8,2 km) ;
  • Boucle des vieux chênes (6,3 km) ;
  • Boucle des mares (6 km) avec la liaison vers Marcheville (1,2 km).