Modernisation des aménagements en forêts briardes : dernière phase
Après Jouy, Barbeau, Brimbois et Champagne, c'est au tour de la forêt de Choqueuse de voir l’aire d’accueil de la Fringale modernisée. L’ONF y implante de nouveaux panneaux pour améliorer l’accueil des visiteurs. Conçus en bois, ils fournissent toutes les informations essentielles pour entamer sa promenade : une cartographie actualisée et colorée comportant des indications claires rendant les promenades plus agréables et sécurisées ; une description de la forêt et de ses curiosités ; ainsi que des informations pratiques visant à sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine naturel. Le tout servant à rendre la forêt plus accueillante tout en sensibilisant à sa conservation.
Ces nouvelles installations marquent la dernière phase d'un projet de grande envergure, débuté en 2020, visant à moderniser les équipements d'accueil dans toutes les forêts briardes. Cette dernière étape comprenait les forêts domaniales de Montceaux, Sourdun, Crécy, Choqueuse et le Mans.
Avant / après - panneau d'information en forêt de Choqueuse
Mise en place des nouveaux panneaux par les équipes de terrain
Principal point d’entrée de la forêt, l’aire d’accueil de La Fringale se situe au nord-ouest de la forêt de Choqueuse. En amont de ces travaux, la personne chargée du projet de modernisation des aires d’accueil des forêts briardes analyse le terrain et identifie les emplacements des panneaux. Puis, les ouvriers forestiers les installent avec soin. Leur mise en place est un processus minutieux qui nécessite une planification et une exécution soignée. Des trous sont creusés pour faire place au cadre des panneaux. Assemblée et fixée solidement à l’ensemble de la structure, la toiture en V inversé, est conçue pour protéger la cartographie des intempéries et assurer leur longévité.
Dorénavant, les visiteurs bénéficient d'une signalétique lisible et d'une information précieuse dès leur arrivée en forêt. L'amélioration des infrastructures forestières s'inscrit dans une démarche de valorisation de ces espaces et de protection de l'environnement.
Financement
Le projet de valorisation du patrimoine forestier de la Brie est financé par le Conseil départemental de Seine-et-Marne et le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France.