Des buffles au service des zones humides de la forêt de Compiègne

Les buffles d'eau résidant à l'année sur le site RAMSAR (zone humide classée d'intérêt international) des marais de Sacy ont pris leurs quartiers d'été en forêt de Compiègne !

Ces bovins qui ne passent pas inaperçus sont la propriété du Syndicat mixte Oise Aronde (SMOA), partenaire de l’ONF sur de nombreux chantiers de restauration de rus et de zones humides. Leur pâturage a permis d'entretenir la zone de roselière de l'étang de l'Etot, sur le territoire communal de Vieux-Moulin.

Ces zones humides en forêt hébergent de nombreuses espèces de faune et de flore, parfois rares ou menacées dans notre région. Leur préservation passe par des travaux de maîtrise de la végétation ligneuse*, souvent réalisés grâce à des chantiers nature. Les buffles réalisent plus vite et plus facilement ce travail fastidieux de cassage des ligneux et de fauche des roseaux, rien qu'en se nourrissant et en se déplaçant.

Les buffles d'eau en pâturage aux étangs de l'Etot, en forêt de Compiègne - ©Manon Frangeul / ONF

Les milieux humides abritent un écosystème rare et précieux en forêt, il est important de les préserver. Leur dynamique les conduit naturellement à se reboucher à cause de la décomposition des feuilles et branches qui tombent dans les mares et qui génèrent une accumulation progressive de matière organique. Avec le temps et en l’absence d’intervention, elle comble ces points d’eau qui finissent par s’assécher et disparaître.

Etangs de Saint-Pierre et de la Rouillie en forêt de Compiègne. - ©Félix Vigné/ONF

Un grand merci à la SPFC qui a contribué, par sa surveillance, au bon déroulement de ce pâturage, permettant sa poursuite l'année prochaine. Cette intervention en forêt domaniale a été soutenue financièrement par le conseil départemental de l'Oise.

*Végétation ligneuse

Végétal qui possède des tiges ayant la nature ou la consistance du bois, c’est-à-dire qui contiennent de la lignine.