Création d'un sentier de découverte sur la commune de Saint-Martin-de-la-Porte
Les prairies sèches que l'on rencontre dans ce site atypique en Savoie, hébergent une faune et une flore caractéristiques. Les falaises surplombantes abritent plusieurs espèces d'oiseaux rupestres (qui vivent dans les rochers). Ces milieux et ces espèces représentent les enjeux majeurs du site Natura 2000 "Perron des Encombres", créé en 2003.
Natura 2000 est un réseau européen d'espaces naturels pour lequel les Etats membres se sont engagés à assurer un équilibre entre la biodiversité et le maintien des activités humaines.
Le parcours propose une douzaine de points d'arrêt, agrémentés de panneaux interactifs qui dévoilent quelques-unes des stratégies mises en place par la faune et la flore pour résister à la chaleur et au manque d'eau. La question ultime étant de savoir si dans le contexte de changement climatique actuel, ces adaptations suffiront à assurer leur survie...
Des bornes botaniques complètent la découverte.
Au cours de la balade, on peut également profiter de beaux panoramas sur les paysages et le village de Saint-Martin-de-la-Porte. Une table d'orientation donne d'ailleurs les noms des sommets environnants. Des tables-bancs et un banc invitent à faire des pauses. Et avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir les fameux bouquetins des Encombres...
L'itinéraire mesure 3,2 km pour une dénivelée totale de 130 m et un temps de marche estimé à 1 h 30 sans les pauses.
Niveau de difficulté : moyen (petite randonnée accessible aux familles).
Ce sentier a été financé dans le cadre du contrat Espace Valléen Maurienne-Galibier, par la Région, le département de la Savoie et la commune.