©ONF

Interreg POCTEFA 2021 - 2027 : RED-Bio

Le projet RED-bio vise à concilier les activités humaines avec la préservation de la biodiversité dans trois milieux naturels clés : forêts, agro-pastoralisme et tourbières. Il s'appuie sur le renforcement des connaissances, le développement d'outils communs et des expérimentations sur le terrain avec les acteurs locaux.

Les financeurs

Le projet RED-bio est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union européenne grâce au programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

L’Etat français apporte également son soutien financier au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), le Conseil régional d’Occitanie et le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires du projet cofinancent également les actions menées à hauteur de 20%.

Description du projet

Zone d'éligibilité du programme

Les Pyrénées sont un véritable trésor de biodiversité, grâce à la diversité de leurs écosystèmes, des espèces et des habitats qui les composent.

En plus de cette richesse environnementale, la région se distingue par une activité socio-économique encore très présente, notamment dans les secteurs de l'élevage, de l'agriculture et de la foresterie. Ces activités valorisent les ressources naturelles tout en rendant des services écosystémiques essentiels (bois, produits animaux et fourragers, diversité paysagère et biodiversité, réduction du risque d’incendies, gestion de l’eau, pollinisation, préservation des habitats naturels, etc.).

Au fil du temps, les Pyrénées se sont dotées d’un réseau conséquent d’espaces naturels protégés (parcs naturels, parcs nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère), gérés par des acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité tout en promouvant des pratiques socio-économiques durables.

Face aux changements globaux et à une demande croissante de protection des espaces naturels, ces gestionnaires, ainsi que les élus et usagers, ont besoin d’outils et de connaissances pour favoriser les pratiques prenant en compte la richesse naturelle du territoire.

Objectifs

Le projet RED-bio a pour ambition de développer des solutions communes sur trois milieux naturels clés (forêts, agro-pastoralisme et tourbières), afin de concilier activités humaines et préservation de la biodiversité. Il s’articule autour de plusieurs axes : 

  • renforcement des connaissances (indicateurs de biodiversité, identification des zones à fort potentiel) ;
  • développement d’outils communs (protocoles, méthodologies, diagnostics et suivis) ;
  • expérimentation sur le terrain avec les acteurs locaux ;
  • diffusion des savoirs, outils et bonnes pratiques pour sensibiliser à l’importance des espaces naturels.

Résultats attendus du projet

Le projet prévoit de produire plusieurs résultats concrets pour la gestion des espaces naturels :

  • préservation de la biodiversité forestière : développement d'un outil de mise à jour des forêts à haute valeur écologique (FHVE), des programmes d'action territoriaux et un programme de partage d'expériences pour les acteurs forestiers ;
  • milieux agropastoraux : création de fiches d'indicateurs de gestion, d’un manuel de bonnes pratiques et de formations pour les acteurs locaux ;
  • tourbières : outils de suivi, fiches de gestion pour les sites pilotes, et formations de sensibilisation.

Ces résultats visent à renforcer la gestion durable des milieux naturels et à favoriser le partage des bonnes pratiques.

Les partenaires du projet

Le projet, piloté par FORESPIR, est porté par un large partenariat, incluant les principales institutions forestières pyrénéennes :

Groupe de personnes posant à la station du Mourtis en Haute-Garonne pour le séminaire de lancement du projet RED-bio
Le séminaire de lancement du projet RED-bio a eu lieu les 25 et 26 avril au Mourtis, en France, sur le territoire du Parc naturel régional “Comminges-Barousse-Pyrénées” - ©ONF