Le « roi des forêts » s’installe au marché de Noël de Strasbourg
L’installation de cet arbre marque comme chaque année le début d'une véritable tradition puisqu’il est aujourd’hui le 34ème sapin à trôner fièrement au centre de la place Kléber.
Cette année, c’est la filiale ONF Vegetis qui a été mandatée par la Ville de Strasbourg pour réaliser cette opération. L’équipe ONF expérimentée sur cette mission a assuré la transmission de son savoir en pilotant l’opération aux côté d'ONF Vegetis.
L’arbre a été prélevé en forêt domaniale de Champ à Taintrux, près de Saint-Dié-des-Vosges (88) dans la matinée du mardi 15 octobre. Avec une hauteur de 32 mètres, un diamètre de 70 cm et un poids avoisinant 6 tonnes, il a fallu pas moins de 5 heures pour couper et installer le sapin sur la remorque prévue pour son transport. L’équipe d’ouvriers ONF et ONF Vegetis a travaillé durant 2 jours pour « replier » les branches de l’arbre pour lui permettre d’avoir les dimensions nécessaires à son transport routier.
Une fois arrivé en ville, le convoi a été escorté par la police municipale avant d’être installé dans la fosse prévue à cet effet, Place Kléber. L’équipe ONF et ONF Vegetis procèdera ensuite au « rebranchage », une opération de cinq jours visant à embellir sa silhouette et à combler les espaces entre les branches. Pour finir, c’est la société Sigmatech qui interviendra dans la phase de décoration et d'illumination, afin que ce sapin, véritable vedette du marché de Noël, soit prêt à émerveiller les millions de visiteurs venus du monde entier à partir du 27 novembre.
On le voit grandir et s’embellir au fur et à mesure des opérations et c’est toujours agréable à observer
Les différentes étapes de la mise en place du sapin
Jean-François Friedrich, conducteur de travaux à l’Unité de production de Schirmeck, est un acteur central dans cette opération. Chargé de la partie technique, il supervise chaque étape et assure les relations avec les différents acteurs pour le transport ou encore le levage du sapin avec les grues.
C’est d’ailleurs Jean-François qui a repéré l’arbre cette année, dans la forêt domaniale de Champ. Le choix du sapin repose sur des critères très précis de hauteur, de diamètre et d’aspect esthétique (conicité, disposition des branches, etc). L’accessibilité pour les grues et la remorque de 28 mètres de long est aussi un élément non négligeable à prendre en compte. En effet, c’est un grand défi en forêt puisqu’il est impératif d’avoir une route forestière à proximité pour y accéder avec des engins qui ne sont initialement pas conçus pour circuler dans des zones forestières étroites.
Cette année, c’est le dernier sapin dont s’occupera Henri-Pierre Gangloff (adjoint au directeur de l’agence travaux Rhin-Vosges) en tant que superviseur de l’opération, avant de laisser la main à la filiale ONF Vegetis.
Henri-Pierre joue un rôle essentiel dans la coordination générale de l’opération, notamment avec la presse et la ville de Strasbourg. Fort de ses 21 années d’expérience sur cette mission, Henri-Pierre continuera de suivre de loin les futures installations du sapin de Noël de Strasbourg.
Ça a été de très belles années. Pour faire ce travail-là et pour le faire bien, il faut surtout avoir de la passion. C’est aussi une opération où tous les gens qui sont là ont vraiment envie de réussir, c’est un vrai travail d’équipe.