Le grand chantier – site d’interprétation sur l’histoire des reboisements du Mont Ventoux
Autorité de gestion : subventions accordées par l'État, issue du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) et par la Région SUD PACA.
Fonds : Espace valléen Ventoux 21-27 – convention interrégionale pour le massif des Alpes 2021-2027 – Axe 3 : conforter la transition écologique des filières économiques alpines - mesure 3.1 : diversification touristique EV.
Conventions attributives d'aide : 04/04/2023 et 08/11/2023
N° d'arrêté: 2023-DPP-CSEM-049 / 2023_04295
Période de réalisation de l'opération : 2024-2026
Département : Vaucluse
Intitulé de l'opération : Le grand chantier – site d’interprétation sur l’histoire des reboisements du Mont Ventoux.
Contexte et enjeu du projet
Le site du Contrat se trouve en forêt domaniale du Toulourenc, à l’extrémité Est de la station de ski du Mont Serein sur les pentes du Géant de Provence. C’est l’un des sites naturels les plus remarquables et les plus fréquentés du Vaucluse avec 700 000 visiteurs chaque année.
Les pentes instables du Ventoux ont été reboisées au XIXe siècle grâce au travail colossal des populations locales et du service forestier de l’époque, effectué dans le cadre de la Restauration des terrains en montagne (RTM). Le site, appelé « Le Contrat » abritait à la fin du XIXe siècle, deux bâtiments dédiés à ces travaux dont l’un dit « La baraque ». Il servait à l’organisation des chantiers entre les ouvriers et les préposés des Eaux et Forêts, à stocker et réparer les outils et surtout à abriter les ouvriers la nuit. Aujourd’hui le seul témoin de cette époque reste la plateforme qui supportait le bâtiment principal de l’époque.
Description succincte
Le projet consiste aujourd’hui à redonner vie à « La baraque » et à offrir une vue en balcon sur le versant nord du Ventoux, aujourd’hui reboisé, par la création de deux sites d’interprétation en valorisant le fond des photographies historiques des « Eaux et Forêts » prises sur le versant nord du Mont Ventoux à la fin du XIXe siècle, et à rendre hommage aux populations qui ont participé au reboisement par l’affichage des 1 000 noms des personnes ayant participé à ces reboisements RTM.
Les deux points d’interprétation « la baraque de chantier du Contrat » et « le balcon sur la face Nord » se situeront le long du sentier Jean-Henri Fabre, dont la réhabilitation est portée par la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin à travers un projet original d’interprétation et d’accueil à destination des populations locales et touristiques de la station du Mont Serein.
Montant total de l'investissement : 132 430 euros
Participation de l'Etat
Participation de la Région Sud
Participation de la Société Générale
Contact du maître d'ouvrage : ONF - Agence Bouches-du-Rhône Vaucluse – 46, avenue Paul Cézanne - CS 80411 - 13097 Aix-en-Provence Cedex 2