Le Vallon de l'Hermitière, un site remarquable à préserver en Forêt d'Exception® de Bercé
Le Vallon de l'Hermitière est un vallon de 117 hectares de chênaie-hêtraie à gros bois présentant une richesse en faune et en flore remarquable. Il constitue un formidable réservoir pour la biodiversité et la gestion forestière durable dont elle fait l'objet, doit s'adapter à ses richesses.
Convaincus de la nécessité d’entamer le renouvellement de ces peuplements anciens, naturalistes et forestiers se sont associés depuis 2016 pour contrôler les conditions de cette régénération forestière. Il s’agissait de bâtir une stratégie de renouvellement par voie de semis naturels garantissant le maintien sur pied des arbres les plus exceptionnels du site : des coupes par petits bouquets de régénération, étalées sur plusieurs dizaines d’années, ont été programmées, en toute transparence avec les naturalistes locaux. Ces coupes diffuses sur l’ensemble du vallon limitent ainsi les impacts sur la faune et la flore et permettent des percées essentielles à la germination des glands : pour constituer la forêt de demain.
Le Vallon a fait l'objet d'investigations poussées en matière de flore, d'habitats, de bryophytes et de chiroptères, pour comprendre son fonctionnement écologique. Ces études ont permis de mettre en place des mesures de gestion sylvicole, et donc d'étaler la régénération naturelle de ces peuplements sur 80 ans, par bouquet de deux hectares en moyenne. Un des objectifs avec cette régénération est de préserver les corridors écologiques en réduisant l'impact des exploitations sylvicoles à venir sur les espèces présentes, et de préserver le patrimoine génétique du chêne.
Lors de ce Comité scientifique du 18 novembre, animé par Paul Amboise, correspondant Environnement de l'agence ONF Pays de la Loire, il a été question des inventaires naturalistes (flore, coléoptères saproxyliques, avifaune, chiroptère) à poursuivre en 2025 dans le vallon et au sein du massif forestier pour pouvoir faire les bons choix lors de la révision de l'aménagement de la forêt domaniale de Bercé prévue en 2026-2027.
Dans le cadre de Bercé, Forêt d'Exception®, un comité scientifique a été créé en 2016, rassemblant l'Office national des forêts (ONF) et particulièrement les réseaux de forestiers naturalistes et des partenaires naturalistes comme Sarthe nature environnement, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE 72), le SCIRPE et Frédéric Vaidie - naturaliste indépendant - pour peser au mieux les enjeux et assurer la pertinence des choix du programme d'actions validé.