L’ONF innove avec des filets en fibres naturelles pour protéger les dunes
Un matériau 100 % biodégradable
Développés par une entreprise française partenaire, ces filets innovants, baptisés "Sand Stabilizer", offrent une alternative aux filets en coco traditionnellement utilisés par l’ONF. Plusieurs prototypes ont été conçus pour l’occasion à partir de laine et de jute ensimé avec une huile végétale. Ces prototypes sont 100 % biodégradables et assurent un impact environnemental nul. Pesant 4 à 5 fois moins que les dispositifs existants (environ 150 g/m²), ils représentent un atout majeur pour améliorer les conditions de travail des ouvriers forestiers.
La fabrication de ces filets repose sur une valorisation des savoir-faire locaux. Si la matière première reste aujourd’hui importée, le fil est tissé et transformé en France. À terme, l’ambition est de développer une filière entièrement française intégrant notamment l’utilisation de la laine, en collaboration avec le collectif Tricolor. Un projet d’unité de lavage de la laine, en cours d’étude dans les Hautes-Pyrénées, pourrait également renforcer cette chaîne de production nationale.
Des innovations techniques
Ces filets intègrent trois principales innovations techniques :
- un système de « tissus poche » pour un montage simplifié et rapide des échalas ;
- des mailles ajustables selon les résultats des tests, permettant un dépôt optimal du sable tout en filtrant le vent ;
- la partie supérieure des filets renforcée pour limiter au maximum le déchirement du filet.
Une expérimentation sur le terrain
Des premiers tests ont débuté en 2023 à Messanges et Lit-et-Mixe dans les Landes. Ce premier retour d’expérience a permis à l’entreprise partenaire d’améliorer encore les prototypes et de nous proposer de nouveaux filets à tester cet hiver sur plusieurs communes de la région.
Plusieurs prototypes seront donc testés :
- filets en jute : différentes densités et maillages pour évaluer la résistance mécanique et l’efficacité de stabilisation ;
- filets en laine : un matériau offrant de nouvelles perspectives, bien que nécessitant un temps de biodégradation plus long ;
- filets mixtes : laine et jute.
Au total, entre la Teste-de-Buch et Biscarrosse, plus de 2 kilomètres de filets, répartis entre différentes versions (jute et laine), seront posés selon un protocole rigoureux. Chaque dispositif sera comparé au filet coco classique afin d’évaluer l’efficacité de chacun des filets dans des conditions réelles.