Route DFCI des 5 lettos

Mise aux normes de la route DFCI "5 lettos" en forêt domaniale de Saint-Julien-en-Born

Le projet consiste en la mise aux normes de la route DFCI avec travaux portant sur la préparation des emprises, tous travaux de terrassements nécessaires à la réalisation de la plateforme routière et de ses annexes (place de croisement, entrées de pistes, équipements de voirie), la mise en œuvre des empierrements en grave naturelle non traitée.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Nouvelle-Aquitaine

Programme de développement rural (PDR) : Dispositif 73.04.05 2024-2027

Mesure FEADER : Prévention des risques pour les forêts - Protection et prévention des incendies de forêt

Convention attributive d'aide : FEADER-2024-35131610

N° de dossier Osiris : FEADER-2024-35131610

Période de réalisation de l'opération : 2024

Département : Landes (40)

Intitulé de l'opération : Mise aux normes de la route DFCI "les 5 lettos" en forêt domaniale de Saint-Julien-en-Born

Description succincte :

Objectif : procéder à une remise à niveau opérationnel et à la résorption d’une zone très dégradée pour les véhicules de lutte incendie dans une zone sensible.

Améliorer le taux d’extinction des feux naissants par un accès rapide et sécurisé aux massifs forestiers – Préserver le potentiel de production, les milieux naturels, les biens, les services rendus par la forêt.

Cadre de l’intervention : projet structurant au sein d’une zone d’aléa très fort (atlas relatif aux risques feux de forêts dans les Landes) situé dans le massif des Landes de Gascogne et visant à rendre les équipements DFCI conformes aux recommandations de l’ouvrage Typologie des travaux de défense des forêts contre l’incendie dans le massif des Landes de Gascogne.

Résultats escomptés : améliorer l’accessibilité des services de surveillance et de lutte et réduire la durée d’intervention – Réduire le développement de sinistres majeurs – Améliorer l’accès aux réserves en eau – Limiter les points noirs.

Moyens mis en œuvre : terrassement localisé selon les besoins, nivellement, empierrement, équipements annexes (revers d’eau).

Montant total de l'investissement : 31 579,36 €

Participation FEADER : 20 210,79 €

Contact du maitre d’ouvrage :

ONF – Nicolas Harribey
Chef de projet
Tél. 06 23 85 43 22

Le résumé du projet en chiffres