De nouvelles variétés de peuplier issues de la recherche sur le domaine de Chaalis
Le domaine de Chaalis dispose d’une importante forêt assurant une grande diversité de fonctions, dont la production de bois pour une bioéconomie des matières renouvelables. Parmi les essences forestières présentes dans le massif figure le peuplier, sur 32 hectares, soit 5% de sa surface.
Pour renouveler ses peupleraies parvenues à maturité, il a été fait le choix de l’innovation et de la valorisation des travaux issus de la recherche publique française, réunie dans un Groupement d’intérêt scientifique sur le peuplier, dit GIS Peuplier. Ainsi, les obtentions Galicane, Orcane et Charcane vont être plantées puis suivies grâce à un accord signé avec le GIS Peuplier, obtenteur, et l’ONF, gestionnaire du domaine forestier de Chaalis.
Une plantation expérimentale
Après 20 ans de sélections et d’expérimentations dans les conditions climatiques françaises, les instituts INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’institut technologique FCBA (Forêt cellulose bois - construction ameublement) ont ainsi mis au point des variétés de peuplier spécifiquement adaptées aux conditions climatiques et sanitaires du site. Elles répondent également aux attentes des transformateurs de bois de peuplier.
Circuit court et développement durable
Pour la valorisation de ce matériau aux multiples usages, le domaine de Chaalis compte sur l’installation d’importants transformateurs de peuplier en Champagne. Cela permettra de contribuer au développement d’une bioéconomie des matières premières renouvelables et en particulier de celle du bois de peuplier. En effet, le bois de peuplier se transforme en une multitude de produits du quotidien : contreplaqué pour les cuisines, salles de bains, bibliothèques, agencement de commerces, bateaux, emballages légers, charpente, lambris, caisserie industrielle et palettes, panneaux de particules, copeaux de paillage, énergie…
La forêt du domaine de Chaalis
La forêt du domaine de Chaalis appartient à l’Institut de France depuis 1912 et relève du régime forestier depuis 1975. Incluse dans le massif forestier d’Ermenonville, elle couvre une superficie de plus de 610 ha.
Ses paysages ont un fort attrait touristique associé à un milieu naturel riche en biodiversité qui ont conduit à son classement au titre de la préservation du patrimoine naturel et historique. Près de 440 ha sont en Zone de protection spéciale (ZPS), notamment pour l’engoulevent, la bondrée apivore, le pic noir et le pic mar.
Essences principales : pins sylvestres, chênes pédonculés, chênes sessiles