Ardèche : le pin de Salzmann de retour en forêt de Banne après l'incendie
Face à ce bilan désastreux, la commune de Banne, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, la compagnie d'assurance suisse Helvetia et l'ONF ont uni leurs forces pour reboiser et réintroduire le pin de Salzmann dans ces deux forêts communales.
©Alex Bonnemaison / ONFTrois mois ont été nécessaires pour mener à bien ce vaste projet sylvicole : un mois pour le travail du sol et la réalisation des potets et deux mois pour la plantation manuelle. Il répond à différents objectifs, parmi lesquels la conservation d'une espèce endémique adaptée au changement climatique, la protection des sols et du milieu naturel.
©Alex Bonnemaison / ONFJulien Richard, conducteur de travaux à l’agence travaux Drôme Ardèche de l'ONF, a suivi la réalisation du chantier.
©Alex Bonnemaison / ONFAfin de respecter l'origine locale et génétique de l'arbre, une récolte de graines de pins de Salzmann a été effectuée à l'hiver 2015-2016 en forêt communale de Banne, sur un site classé en zone Natura 2000. Ces graines, élevées en pépinière, ont donné des plans âgés de deux ans lors de la plantation.
©Alex Bonnemaison / ONFLaurent Golliard, technicien forestier territorial, effectue un carottage d'un pin Salzmann à l'aide d'une tarière. Cette technique sylvicole permet de déterminer l'âge d'un arbre sans l'abattre. Les arbres ont été sélectionnés pour leur grand âge, car considérés comme étant génétiquement purs, non hybridés avec des pins maritimes, et donc utilisables pour la production de plants.
©Alex Bonnemaison / ONFCaroline, Julien et Tristan creusent les emplacements qui serviront à planter les pins de Salzmann.
©Alex Bonnemaison / ONFPourtant, les pinèdes à pins de Salzmann sont vulnérables. En effet, elles sont classées "en danger" selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), face au risque d'hybridation avec les autres pins noirs, de disparition à cause de la concurrence du pin maritime et à la multiplication des incendies.
©Alex Bonnemaison / ONFDans des conditions favorables, il peut attendre jusqu'à 25 mètres de hauteur.
©Alex Bonnemaison / ONFLe 20 mars 2019, la plantation a été inaugurée en présence de Jean-Marie Laganier, maire de la commune de Banne, soucieux de préserver cette forêt pour les générations futures.
©Alex Bonnemaison / ONFLa commune de Bannes, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et le mécène Helvetia, partenaires de l'ONF, ont eu l'occasion de planter un pin de Salzmann.
©Alex Bonnemaison / ONFLe pin de Salzmann est l'essence forestière la plus rare de l'Hexagone. En France métropolitaine, on compte aujourd'hui cinq stations de pins, parmi lesquelles Saint-Guilhem-le-Désert et Carlencas dans le piémont des Cévennes (Hérault), les Cévennes ardéchoises et gardoises ou encore le Conflans (région des Pyrénées-Orientales).
©Alex Bonnemaison / ONFInstallé par les équipes de l'ONF, un panneau d'information à destination du grand public détaille les grandes enjeux du projet.
©Alex Bonnemaison / ONFÀ l'aide de son terminal de saisie, il enregistre les spécificités de chaque pin via un système de géolocalisation.
©Alex Bonnemaison / ONFLes informations complétées sont ensuite répertoriées au sein d'une base de données. Une opération qui permet au forestier de suivre l'évolution de chaque arbre.
©Alex Bonnemaison / ONF