Concours de l’Arbre de l’année 2022 : envoyez-nous les photos de votre arbre préféré
Tentez de faire élire votre arbre favori au titre d’Arbre de l’année 2022. Il y a peut-être dans votre cœur un chêne somptueux auprès duquel vous aimez dormir ? Un sapin sous la neige témoin de vos balades ? Toutes les espèces d’arbres (essences) peuvent concourir. Vous aussi, participez !
Comment faire ? Il n’y a rien de plus simple :
- Individuellement ou en groupe (familles, lycées, communes, associations…), prenez trois photographies de l'arbre qui compte le plus pour vous.
- Décrivez son histoire, ses caractéristiques biologiques et esthétiques en quelques mots.
- Déposez ensuite sa candidature avant le 30 juin 2022 sur le site officiel du concours : www.arbredelannee.com.
220 candidats, 13 finalistes... Retour sur l'édition 2021 pour vous inspirer !
Calendrier du concours
Voici les grandes étapes pour que votre champion gagne... A la clôture des candidatures le 30 juin, un jury de partenaires (voir ci-dessous) étudie l’ensemble des candidatures. Objectif : sélectionner un représentant pour chaque région.
Puis, du 2 novembre au 4 janvier 2023, les arbres sélectionnés sont soumis au vote du public sur internet. Au total en 2021, près de 23 100 personnes avaient ainsi voté en ligne pour choisir leur arbre de l'année.
L’arbre ayant remporté le plus de votes se voit attribuer le prix du public 2022. Il représente alors la France au concours de l’Arbre de l’année européen en février 2023.
Si les conditions sanitaires le permettent, les lauréats sont dévoilés lors d’une cérémonie et font l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage et sur le site de l’ONF.