Avec l'ONF, rendez-vous au salon international de l'agriculture 2020
Les forêts publiques ont leur mot à dire lors du salon international de l'agriculture. Au parc des expositions, porte de Versailles à Paris, retrouvez les équipes de l'Office national des forêts (ONF) du 22 février au 1er mars 2020. Leur espace de soixante mètres carrés, dédié aux forêts et aux grands enjeux du changement climatique, se situera au stand 134, allée B, dans le hall 4, au sein d'un pôle forêt-bois.
Lors de cet événement agricole incontournable, des forestières et des forestiers de l'ONF accueilleront un public souvent familial. Avec eux, les enfants pourront construire une "boîte à C02" pour comprendre l'importance du stockage du C02 par le bois. Sauront-ils reconnaître différentes écorces d'arbre par le toucher via un quiz ? Les plus grands pourront aussi écrire un message sur un arbre à vœux et leurs souhaits pour les forêts. Bien d'autres animations encore vous attendront !
Salon international de l'agriculture 2020
Incendies en Australie ou en Amazonie, rougissement des sapins dans le Grand Est, crise des scolytes… Le changement climatique impacte les forêts, préoccupe les Français et les forestiers. Une carte interactive initiera les curieux quant aux projets scientifiques, menés par l'ONF et ses partenaires en France, pour aider les forêts à s'adapter à ces changements.
Par exemple, connaissez-vous le projet Giono ? Il s'agit d'une expérimentation de migration assistée : des graines adaptées au climat sud de la France sont plantées en forêt de Verdun pour anticiper les prochaines évolutions de température. Et les îlots d'avenir ? Et MedForFutur ?
En images, un avant-goût de ce qui vous attend au SIA 2020 :
Apprendre, c'est bien. Agir, c'est mieux. Sur place, une borne interactive collectera des dons en la faveur de "ONF – Agir pour la forêt". Il s'agit d'un nouveau fonds de dotation qui permet aux particuliers et aux entreprises de soutenir des projets d'intérêt général dans les forêts publiques : plantations, restaurations des dunes contre l'érosion, réhabilitations de bâtiments historiques en forêt… En donnant 10 euros, vous contribuez à replanter 1 arbre en France !