L'ONF aux côtés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la plantation d'un million d'arbres
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’ONF s’engagent ensemble dans un projet ambitieux de captation des émissions de gaz à effet de serre. A l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Bertrand Munch, directeur général de l'Office national des forêts, viennent de signer ce 24 février, un protocole de partenariat pour la plantation d’un million d’arbres, en collaboration avec l'Union régionale des communes forestières de PACA.
"Nos forêts du sud représentent un véritable patrimoine. Nous devons les protéger, en ville comme dans nos territoires, anticiper les changements climatiques déjà tangibles et agir avec les professionnels de ce secteur", explique Renaud Muselier. Cette démarche s’inscrit dans le "Plan climat régional une COP d’avance", véritable stratégie d’adaptation du territoire et de lutte contre les changements climatiques. Au total, 800.000 arbres en forêt publique (domaniale et communale) et privée, ainsi que 200.000 en ville seront implantés d'ici 2021.
Dans cet ambitieux projet, l’Office national des forêts a pour rôle de conseiller techniquement les élus de la région dans la conception du dispositif. L'établissement public participe au comité scientifique pour contribuer à la sélection des projets de plantation, qui devront être exemplaires dans leur localisation et le choix des essences.
La signature en images sur le stand de l'ONF lors du SIA 2020
La région Sud a décidé d'encourager les puits de carbone forestiers en favorisant la plantation d’arbres. Ce dispositif permettra également de tester de de nouvelles essences mieux adaptées au réchauffement climatique.
Le projet "Un million d’arbres en Provence-Alpes-Côte d'Azur " est financé par la région PACA à hauteur de 3 millions d’euros, qui seront complétés à même hauteur par des fonds privés (mécénat, "Label bas carbone"). Le début des plantations est prévu pour l’année 2020, notamment en forêt domaniale de Cèze et dans les forêts communales de Sisteron ou encore de Moissac. Parmi les essences qui vont être plantées, on retrouve le cèdre et le sapin bornmuller.
"L'ONF est fier de travailler avec la région sud et de pouvoir lui apporter son expertise. Ces arbres seront la forêt de demain et ce chantier est particulièrement exemplaire", ajoute Bertrand Munch, directeur général à l'Office national des forêts.
La forêt, un allié contre le réchauffement climatique
Dans la lutte contre le changement climatique, la forêt est notre principal allié. Les massifs de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont riches d’une grande diversité de peuplements feuillus et résineux (1.606.000 hectares au total). Fortes de leur population, ces forêts stockent jusqu’à 50% des émissions de CO2 régionales.
En ville, les arbres sont également d’une grande importance. Les 200.000 plants qui y seront installés amélioreront la qualité de l’air, réduiront le bruit, généreront des îlots de fraicheur et réintroduiront de la biodiversité.