Des travaux pour les pistes cyclables dans les forêts de Saint-Germain et Marly
Depuis 2019 l’Office national des forêts (ONF), soutenu par la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine, travaille à l’aménagement de 9 nouveaux itinéraires cyclables jalonnés en forêts domaniales de Saint-Germain et Marly pour un parcours total de 71 kilomètres (51 km en forêt de Saint-germain et 20 km en forêt de Marly).
Le but de ce projet est de créer un réseau d’itinéraires cyclables en utilisant des cheminements déjà existants et en y associant de nouvelles boucles afin de rendre plus facile l'usage du vélo en forêt.
Des travaux achevés fin 2021
Les itinéraires permettent à la fois de découvrir la forêt en son cœur mais aussi de la traverser grâce à un accès facilité aux gares ou encore à des lieux emblématiques plébiscités par le public. Ces travaux d'aménagements consistent :
- à sécuriser les tracés (élagage et abattage d’arbres) ;
- travailler sur la végétation des abords afin de rendre les chemins confortables ;
- reprendre les revêtements quand nécessaire (en grave naturelle principalement) ;
- positionner un jalonnement et des panneaux d’information pour mieux se repérer : chaque circuit sera identifié par un nom et une couleur.
Ces futurs aménagements résultent de la concertation avec les collectivités locales en faveur de l'amélioration de l'accueil du public en forêt. Il répond à un besoin de développement de voies douces exprimé par les habitants et les élus.
En images, des exemples de travaux effectués...
Un projet au financement partagé :
Coût total des aménagements.
Financement CASGBS (2019-2021) - 80 %.
Financement ONF (2019-2021) – 20 %.
Evaluation de l'entretien annuel du circuit (60% - 52 500€ pris en charge par la CASGBS & 40% - 35 000€ par l'ONF).