Bain de photos au sentier des Quatre mares dans les Vosges
Le sentier des Quatre mares situé au cœur de la forêt domaniale de Darney est une belle histoire d’arbres et de biodiversité.
Ce parcours situé à Claudon-Attigny compte parmi les espaces naturels sensibles du département des Vosges. Le parcours invite à s’immerger au cœur de ces forêts domaniales qui ont pour emblème le chêne (on y retrouve également des hêtres, charmes...).
Avec sa trentaine de mares qui sont autant d’oasis de biodiversité, il s’avère riche d’un potentiel typique de nos forêts domaniales de chênes séculaires.
Les aménagements du sentier des Quatre mares
L’aménagement réalisé en 2011 par la Communauté de communes des Vosges Côté Sud-Ouest comporte plusieurs spécificités : la présence d’alcôves qui permettent de pique-niquer en toute tranquillité, des installations ludiques et pédagogiques (panneaux d’explication...).
Le sentier créé a conservé son tracé, marqué par des rails en bois, qui ont aujourd'hui pris une belle patine grise. Il a été totalement réhabilité, notamment pour permettre d'accueillir du public à mobilité réduite. C'est un bel outil qui permet de découvrir la naturalité et la biodiversité forestière.
Une exposition de photos sous la canopée de chênes
Pour cette première édition, le sentier forestier chantera la beauté qui se cache derrière la moindre feuille de chêne. Ce rendez-vous promet d’être un voyage poétique au cœur de la biodiversité. Une exposition qui plante ses grands formats dans un cadre forestier, c’est original ! A fortiori lorsque le thème et plus encore la démarche sont liés à cette même nature. Ici, le tapis rouge est un sentier mousseux et la lumière, les rayons du soleil qui traversent la canopée.
Cette rencontre culturelle à ciel ouvert convoque les signatures de trois photographes renommés, 60 grands formats et la forêt. Claudon et Attigny, les villages au cœur d’une des plus belles forêts de chênes de France, cela vaut bien le détour par la Vôge !
Pour cette rencontre, c’est le petit peuple qui cohabite sous nos souliers, qui habite sur la feuille de chêne qui sera mis à l’honneur. Tout un monde simple que l’on croit connaître. Et pourtant...
Ghislain Simard (Flying Flowers), Eric Tourneret (Les routes du miel), Stéphane Hette (Art of Butterfly) dont les photographies révèlent une infinie poésie, questionnent ce monde mystérieux et notre rapport aux abeilles et à ces formes de vie méconnues.