L’ONF Martinique participe à la relance de la filière vanille
Une parcelle de la forêt territorialo-domaniale des Pitons du Carbet, en Martinique, a fait l’objet d’un martelage en coupe définitive. Une grande quantité de lianes de vanille y a été découverte. Après réflexion, il a été décidé de préserver la ressource en la vendant sous la forme de menus produits.
En une demi-journée, grâce à la mobilisation des forestiers de l'ONF et des producteurs martiniquais tout récemment regroupés dans l’association PROVAE, près de 300 mètres de lianes ont été récoltées en forêt pour être installées dans les parcelles de production des producteurs de l’association.
Ce type d'opération est assez rare et rend ce partenariat original. Les boutures ainsi prélevées et replantées alimenteront la production insulaire de vanille d’ici quelques années.
En images...
La production de vanille, un processus complexe
La vanille est une orchidée semi-épiphyte (type lianescente) qui se cultive dans les zones humides tropicales. La liane pousse en grimpant le long des arbres en s’accrochant à l’aide de ses racines aériennes. Pour se développer, il lui faut une température comprise entre 21°C et 32°C, un taux d'humidité élevé, de l'ombrage et un sol riche en matière organique.
En théorie, les premières fleuraisons apparaissent dès la troisième année suivant la plantation. Ensuite, la fleur doit être pollinisée. Faute d’insecte pollinisateur suffisamment efficace, la pollinisation se fait majoritairement par un agent externe. Elle est pratiquée à la main et doit s’effectuer tôt le matin car sinon la fleur se referme et le pollen sèche. La fécondation a alors moins de chance d’aboutir.
Huit à neuf mois après la pollinisation, les gousses sont recoltées. Le stade de récolte optimal se traduit par un début de jaunissement de l’extrémité du fruit, il prend généralement une teinte vert clair et mat, de très fines stries apparaissent et les deux lignes de déhiscence s’accentuent. La vanille verte est ensuite "préparée" afin de devenir les gousses brunes vendues sur le marché. Les gousses vertes sont triées et calibrées, nettoyées, trempées dans de l’eau chaude puis séchées afin de révéler leur arôme. Le processus dure environ 6 mois.