Atelier faune
Au programme
Cette animation est organisée à la demande pour les scolaires de 7 ans et plus. Elle se déroule en intérieur, pendant les classes de neige par exemple.
L'objectif est de découvrir la diversité des indices de vie de la faune, d'observer les différences au sein de ces grandes familles et d'en déduire les modes de vie et les régimes alimentaires des animaux.
Première partie de l'atelier (1 h 45 environ)
Une collection d’indices de vie est exposée par grand thème :
- moulages d’empreintes et pattes ;
- cornes et bois ;
- crânes ;
- mues d’insectes et de serpents ;
- fruits rongés ;
- morceaux de bois rongés, frottés, habités ;
- crottes et pelotes de réjection...
Chaque enfant dispose d’une fiche d’identité sur un animal rencontré dans les Alpes. Il découvre par la lecture son mode de vie et quelques indices sur ce qu’il peut laisser derrière lui.
Sur chaque table à thème, des planches permettent d’observer et de différencier les « façons de faire ». Par exemple, les différentes façons de consommer un cône, d’ouvrir une noisette ou de ronger une écorce.
Une clé de détermination des empreintes permet de retrouver ce qui appartient à l’animal dont la fiche d’identité a été lue.
Deuxième partie (45 minutes)
Après une pause pour s’aérer, les enfants visionnent un diaporama.
Ils y découvrent les animaux dans leur milieu depuis la vallée, les zones humides jusqu’en haute montagne, en passant par les animaux des villages, ceux de la forêt...
Les images choisies permettent d'observer les modes de vie, l’adaptation au milieu, mais aussi de retrouver dans la nature les images des indices découverts dans la première partie. Ce diaporama peut être complété par l’écoute de quelques bruits d’animaux et chants d’oiseaux.