Sentier de la savane-roche Virginie
Au programme
Le sentier, au dénivelé de 70 m, traverse des forêts primaires, des talwegs, des criques, des bas-fonds humides et des zones de blocs rocheux.
Il commence en forêt tropicale avec ses arbres remarquables, ses plantes épiphytes et sa végétation de sous-bois, et se termine sur un inselberg ou savane-roche, à 138 m d'altitude. Un relief avec de la roche à nue qui offre un panorama exceptionnel sur la canopée. Vous y découvrirez aussi la flore typique de ce milieu naturel particulier.
Le parcours peut se faire soit en aller/retour dans la journée (4,5 km) en partant dans la matinée ; soit avec un bivouac au sommet de la roche en partant en début d'après-midi. Un dispositif "Scolopendre" vous permettra d'y accrocher votre bâche.
Une application gratuite vous permet d'accéder à des informations complémentaires tout au long du parcours, ainsi que des contenus multimédia. Vous en saurez plus sur les oiseaux que vous entendrez sur le chemin, sur ces blocs rocheux de part et d'autres du sentier. Et grâce au panoramique interactif de l'application, vous pourrez identifier les différents éléments du panorama lorsque vous aurez atteint le sommet.
Réglementation
Une règlementation particulière est applicable pour préserver la richesse floristique et l'intérêt paysager (arrêté du 21 novembre 2022) :
- cueillette, chasse, pêche, coupe de bois et toute forme de prélèvements (végétaux, roche et minéraux, champignons) sont interdits ;
- la circulation de véhicules, y compris vélo, chevaux et animaux de monte est interdite ;
- l’usage de drone est soumis à autorisation de l’ONF ;
- tout marquage (peinture, rubalise, gravure sur roche) est interdit ;
- les réchauds sont autorisés sur la zone de bivouac aménagée ;
- l’apport de feu et bougies est interdit sur la savane-roche et en forêt ;
- la pratique de l’escalade est interdite ;
- le port d’armes de toute catégorie est interdit.
Recommandations
Nous vous conseillons :
- de vous équiper de bonnes chaussures de marche et d'une cape de pluie ;
- d'emporter suffisamment d'eau (boire régulièrement) ;
- de rester sur le sentier ;
- de ne pas partir seul et de prévenir quelqu'un de votre entourage de vos dates de départ et de retour.
Attention : les roches de l'inselberg sont très glissantes en période de pluie (présence d'algues), la vigilance est de rigueur.
Pour se préparer
Après avoir récupéré l'application "Guyane Découvertes" sur votre store préféré, pensez à télécharger le parcours 'Sentier de la savane-roche Virginie' avant de partir : une fois sur le site, tous les contenus seront accessibles sans avoir besoin d'une connexion Internet.
S'y rendre
Le départ est situé sur la RN2, entre Régina et Saint-Georges-de-l'Oyapock.
Le partenaire
Les travaux ont été portés par l'ONF et co-financés par l'Europe.