Sentier de la mémoire
Au programme
Au sein de ce petit bois de 65 hectares, le sentier de la mémoire, en forme de boucle de 2,2 km, inscrit au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), est exclusivement pédestre. Il accueille quelques dizaines de milliers de personnes chaque année, en toute saison : promeneurs, randonneurs, sportifs et touristes, même étrangers (Anglais, Belges, Allemands, Néerlandais…).
Le site est doté de mobiliers en bois (tables, bancs, barrières…) et de panneaux pédagogiques et historiques répartis sur le sentier de la mémoire composant un circuit de découverte historique et écologique. En complément, des bornes botaniques et des flèches ont été installées dans le bois permettant de découvrir l’histoire du site au travers de sa botanique et sensibiliser les visiteurs.
S'y rendre
Les partenaires
Outre le financement des travaux et l’entretien du bois par la CCFI et l’ONF, de nombreux partenaires associatifs sont impliqués dans la restauration. Les panneaux historiques ont été rédigés par Laurent Bailleul, président de l’association Histoire et Mémoire. Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNB), le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) et la Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF) se sont associés pour rédiger le contenu des panneaux écologiques. Ces derniers ont été mis en image par l’illustratrice naturaliste, Carole Pillore.