L'étang d'Orléans

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
4 km
Durée
1 h
L'ONF vous propose une balade dépaysante au cœur de la nature pour rejoindre l'étang.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

Recommandation : Vigilance sentier des Sources

Le sentier reste ouvert et accessible, mais les forestiers vous appellent à la vigilance sur une section où des trous ont été creusés de part et d'autre du chemin. Pour votre sécurité, respectez bien les panneaux et rubalises qui identifient la zone en travaux.
Objectif des travaux : assainir cette zone humide et créer des mares qui offriront un biotope favorable à de nombreuses espèces. Mares qui deviendront aussi un espace pédagogique pour les écoles locales !
Merci pour votre compréhension et votre prudence pendant la durée des travaux.


Au programme

Le parcours au départ du carrefour de Sully vous offre deux options : une boucle ou un itinéraire en aller-retour, chacun vous permettant de découvrir l'étang d'Orléans.

À votre arrivée au carrefour de Sully, lieu de votre stationnement, un abri accueillant doté de bancs, d'un terrain de pétanque et d'une table de pique-nique sont à votre disposition.

  • Pour le parcours en aller-retour : vous emprunterez principalement un chemin forestier puis un sentier en terre, bordé d'herbes hautes. Vous poursuivrez votre route jusqu'à atteindre l'étang, niché au cœur d'une zone très humide.
  • Pour le parcours en boucle : l'aventure commence de la même manière que pour le premier parcours. C'est en sortant de la zone de l'étang que vous prendrez un chemin de terre sur la droite vous menant au cœur des sous-bois.

Vous pourrez observer des essences telles que chênes, pins, bouleaux,.. Et si vous lever les yeux au ciel vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des Balbuzards pêcheurs et de nombreux autres oiseaux aquatiques.

De plus, pour les amateurs de vélo, de nombreux autres parcours sont disponibles aux alentours. Que vous soyez un randonneur ou un cycliste, cette région offre une variété d'options pour vous permettre de vous détendre.

 

Point de vigilance 

L’étang d’Orléans est une réserve ministérielle avec des restrictions de périodes pour y quitter les chemins balisés comme le GR 3.

La pêche est interdite.


Recommandations

Portez des bottes vous protégeant des herbes hautes et de l'humidité des sols.



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.