Entre forêt et clairière

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
8 km
Durée
2 h
Découvrez l’une des trois forêts « village – clairière » de France, caractérisée par son défrichement d’origine néolithique et reconnaissable par ses superbes chênes sessiles.

Au programme

Lors de cette balade en boucle vous pourrez découvrir de nombreux points d’intérêts de la forêt domaniale de Montargis.

Votre aventure débute au carrefour de Bourgogne qui propose un abri et une table de pique-nique.

Suivez les chemins forestiers jusqu'à la fontaine aux Lorrains. Ce point d’eau ne sèche presque jamais même en période estivale. Il servait auparavant à faire boire les animaux, notamment lors de chasses à courre.

A quelques pas de la fontaine, vous arriverez aux vestiges du château au chat. Il ne subsiste de ce château qu’une enceinte de 90 m de côté, matérialisée par une butte levée où vous pourrez vous balader. Les historiens n'ont pas encore déterminé si c’était un lieu de défense, un ancien camp romain ou un enclos à bestiaux.

Sur votre passage vous apercevrez le puits de Rippault, un petit gouffre en forme de cuvette d'environ 7 m de profondeur, et continuez jusqu'au carrefour de la réserve.

Prenez la direction de l’étang de Paucourt, un lieu très ancien dont les premières traces écrites datent de 1630. Derrière l’étang vous pourrez apercevoir au loin le château de la motte et ses douves.

Vous passerez ensuite devant les vestiges du château de la salle, un petit édifice féodal, qui accueillit certains rois de France, mais qui fut détruit en 1407 par un incendie. Il n'en reste aujourd’hui que les fossés.

Pour finir votre balade en boucle, vous rejoindrez la pierre du gros vilain. Ce menhir néolithique, appelé également « pierre du diable », est fait dans un matériau naturel formé d’un conglomérat de cailloux arrondis de silex : le poudingue à silex.


Le saviez-vous ?

La pierre du gros vilain fait partie d’un ensemble de 3 menhirs qui ont été retrouvés. Mis sur une même ligne à quelques kilomètres de distance, il y a des milliers d’années (entre 5000 et 2000 ans avant J.C.), ils représenteraient trois piliers de la vie. La pierre du gros vilain, située dans une parcelle forestière, représente la forêt. La pierre aux fées, située en clairière, représente l’eau. Et la pierre de la chaise, située dans un champ, représente l’agriculture.



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.