Entre pins et feuillus
Au programme
Explorez la forêt domaniale de Montargis, renommée pour la qualité de ses chênes. Elle se compose à 80% de feuillus, principalement du chêne sessile, et à 20% de résineux, tels que le pin sylvestre, pin laricio, pin maritime et douglas qui ne sont présents que dans quelques parcelles sélectionnées en raison de leurs sols difficiles.
Sur votre chemin, observez la parcelle 66, actuellement en régénération, où se mélangent pins sylvestres et chênes. La diversification des essences sur une même parcelle est recherchée par les forestiers afin de rendre les peuplements plus résilients face aux impacts du dérèglement climatique.
Au cours de votre promenade, vous rencontrerez deux arbres remarquables :
- Le chêne Béchetoille, le plus gros chêne du massif, nommé d'après un ancien officier des eaux et forêts tombé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il présente une circonférence de 5,1 mètres et une hauteur de 27 mètres, âgé d'environ 300 ans.
- Le chêne Paillé se distingue par sa forme élancée et la qualité de son bois. Il tire son nom de M. Paillé, inspecteur général des eaux et forêts et directeur de l'école forestière des Barres. Il mesure 4,10 mètres de circonférence et atteint 28 mètres de hauteur, âgé d'environ 300 ans.
Ce circuit en boucle vous offrira une belle promenade à travers les majestueux feuillus et les résineux de la forêt.