Balade du coteau
Au programme
Le parcours débute au carrefour de l'Étoile. Vous y trouverez une aire d'accueil et, au centre, un monument en hommage au capitaine Lafarge, inspecteur des Eaux et Forêts de Blois tombé au champ d'honneur lors des attaques allemandes à Ville-sur-Tourbe, près du tristement célèbre champ de bataille de la Marne.
Prenez la deuxième à droite après la maison forestière, sur l'allée "de Chailles à Mont près Chambord".
Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la rue de la Forêt. Suivez cette rue jusqu'à apercevoir la lisière de la forêt sur votre droite.
Poursuivez ensuite sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la réserve du Coteau jusqu'à rencontrer la balise « E » du sentier du Rain. Continuez à suivre le sentier du Rain et ses panneaux pédagogiques jusqu’à la balise indiquant la mare forestière, « G ». Dissimulée par la végétation, elle offre un refuge discret pour de nombreuses espèces.
Après avoir passé la mare, suivez l'allée de la Boissière qui vous ramènera au carrefour de l'Étoile.
Le saviez-vous ?
Sans intervention de l’Homme, les zones humides ont tendance à se refermer ou à se combler, d’où un risque de dégradation d’habitats riches et une perte de biodiversité. L’ONF intervient alors pour entreprendre des travaux de restauration pour rétablir des conditions favorables à la faune et à la flore, mais également optimiser les déplacements d’espèces au sein du réseau de mares.