Balade du Champ Carré
Au programme
Votre parcours commence au carrefour de la Gaulardière. Traversez la route pour commencer votre balade à travers la forêt, qui s'étend entre les départements du Loiret (200 hectares) et du Loir-et-Cher.
Suivez les allées forestières jusqu'à la ferme de Champs Carré, une ancienne maison forestière qui n’est plus utilisée aujourd’hui.
Un peu plus loin, vous découvrirez l’étang de Champs Carré, ce joli point d’eau a été créé par l’Homme dans les années 1970.
Vous avez deux options pour la suite de votre parcours :
- le chemin le plus court : revenez à votre point de départ en empruntant la parcelle 17 jusqu'à retrouver la route que vous avez traversée au début ;
- le chemin le plus long : prenez le chemin communal pour arriver à l’étang de la Grillère, puis dirigez vous vers le château de la Grillère (ce monument est privé et non visitable. Le château, ainsi que la forêt et les terres environnantes, appartenaient à Napoléon III jusqu'en 1856. Son influence est encore visible dans les noms des allées et des carrefours de ce massif forestier).
Continuez tout droit jusqu'à traverser à nouveau la grande route.
Admirez l’étang du petit Cansle avant de revenir au carrefour de la Gaulardière.
Le saviez-vous ?
Autrefois, la Sologne était majoritairement peuplée de petits paysans avec leurs propres champs et moutons, ce qui laissait peu de place aux forêts. Avant le 19e siècle, seulement 17% du territoire était boisée. Aujourd'hui, la Sologne est recouverte à 84% de forêts.
Profitez de cette forêt aux paysages et modes de gestion variés, excellent exemple de forêt mosaïque. Avec une spécificité unique dans la région : des parcelles aux sols très pauvres composés d'argile et de sable où les arbres ont du mal à se développer et sont donc traités en taillis, c’est-à-dire en laissant les souches après une coupe pour que des rejets en repartent naturellement. Ce mode de traitement permet de produire du bois de chauffage et offre un refuge très apprécié du gibier.