Sentier historique du Liget

Activité
Sentier de découverte
Balisage
Oui
Longueur
2,5 km
Durée
45 min
Au départ de l’étang du Pas aux Ânes, retracez l’histoire et découvrez les monuments du Liget.

Au programme

Suivez un sentier balisé (marqué de traits rouges et bleus) avec des panneaux d'informations, traversant la forêt domaniale de Loches, vous menant au cœur de son histoire et celle de la région.

Deux monuments sur votre passage :

  • La chapelle Saint-Jean-du-Liget
    Il est communément admis qu'Henri II Plantagenêt fonda en 1177 la chartreuse du Liget pour expier le meurtre de l'archevêque Thomas Beckett. Il céda environ 500 hectares de forêt à l'abbaye.
    Cette chapelle ronde, isolée en plein champ et datant du début du XIIe siècle, est à l'origine du monastère construit à quelques centaines de mètres au nord. À l'intérieur, quelques fresques romanes subsistent. Aujourd'hui, propriété de l'État, elle est visitable sur demande en obtenant la clef à l'office du tourisme de Loches, de Montrésor ou à la Chartreuse du Liget, visitable également.
  • La chartreuse du Liget
    Fondée vers la fin du XIIe siècle par Henri II, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, elle est le seul monastère de l’Ordre des Chartreux de Touraine. Au cours des années, elle a accueilli des rois comme Charles VI, Charles VII et Louis XI.
    Elle se compose de la maison haute du Liget et de la maison basse de la Corroierie.

La chartreuse du Liget abritait des moines ayant fait vœu de silence, vivant isolés du monde. Cet isolement était assuré par la Corroirie, où résidaient les frères qui soutenaient les moines. Au fil des siècles, la Corroirie a rempli diverses fonctions : lieu de travail pour les frères, garnison, et même tribunal où des sorcières furent brûlées. On disait qu'elle "filtrait le siècle", protégeant ainsi la quiétude de la chartreuse.

Durant la Révolution, les 11 pères et frères chartreux furent chassés, et les bâtiments, œuvres d’art et les ouvrages (bibliothèque de 6 900 livres) furent vendus comme biens nationaux, subissant une destruction partielle.

Aujourd'hui, elle témoigne encore de sa splendeur passée à travers ses ruines, telles que l'église du XIIe siècle et une partie du grand cloître du XVIIIe siècle. Les nombreux communs offrent un aperçu de la richesse qui caractérisait autrefois cette abbaye parmi les plus importantes de la région. La maison haute conserve son portail, les ruines de son église médiévale, et la Corroierie présente toujours sa configuration médiévale.

Plus d’informations sur la Chartreuse du Liget



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.