Sentier du Pas aux Ânes
Au programme
Admirez le kiosque du Pas aux Ânes et son étang, dont l'aspect change au fil des saisons. Des bancs sont disposés au bord de l'eau pour vous permettre de profiter du calme de ce lieu lors de votre promenade.
Un site historique
Cet étang de 7 hectares faisait autrefois partie de l’ancien domaine des chartreux. Vendu comme bien national à la Révolution, il a été racheté par l’État en 1974. Aménagé pour accueillir le public, c'est le seul étang de la forêt domaniale de Loches.
Faune aquatique
L'étang abrite une variété d'espèces de poissons, notamment des carpes, brochets, gardons, perches, tanches et goujons. Profitez de cet environnement paisible pour observer la vie aquatique et vous détendre dans un cadre naturel exceptionnel.
Pour rappel la pêche et le bivouac sont interdits.
Légendes de l’étang du Pas aux Ânes
Ce lieu est entouré de nombreuses légendes fascinantes. L'une d'elles raconte l'histoire tragique de Perrine, une jeune femme qui se serait suicidée dans l'étang pour échapper aux avances du cruel baron de Sennevières. Dévasté par le chagrin, son fiancé Pierre aurait alors décidé de devenir moine à la chartreuse du Liget. Une nuit de Noël, alors qu'il priait au bord de l'étang, Perrine lui serait apparue, et il alla la rejoindre.
Une autre légende rapporte que les fiancés devaient tenter de traverser l'étang sur une étroite passerelle. S'ils échouaient, cela était considéré comme un mauvais présage pour leur mariage.