Sentier d'Orfonds

Activité
Sentier de découverte
Balisage
Oui
Longueur
2 km
Durée
30 min
Découvrez ce sentier en boucle qui vous mènera sur les pas des rois et contes d’antan.

Au programme

Profitez des aménagements du sentier pour apercevoir la fontaine d’Orfonds et la cave de Charles VII.

La cave du roi Charles VII, dont il ne reste qu’un fragment de mur et le début d’une galerie voûtée, est désormais comblée. Ce lieu servait de relais de chasse, une grande passion des rois de l'époque, et selon la légende, c'est ici que Charles VII rencontrait sa maîtresse, Agnès Sorel. 

Sur votre passage vous trouverez dans la parcelle n° 168, une mare forestière.
Des bornes jalonnent le sentier, un livret disponible à l'office du tourisme ou en pdf ci dessous, vous fournit des informations détaillées sur chacune d'elles, pour en découvrir plus sur la sylviculture et la biodiversité en forêt.

La légende d’Orfonds
La légende raconte qu'Orfon, un enchanteur magicien et voleur, vola la robe blanche ornée de diamants de Notre-Dame-de-Beautertre et fondit en lingots d'or la statue de Saint Bruno de la Chartreuse du Liget. Pour ces crimes, il fut condamné par Dieu à rester enfermé dans la crypte de la chapelle Saint-Nicolas-du-Bois. Chaque Noël, à minuit, Orfon s'échappait pour trier les pièces d'or de son trésor près de la fontaine.

Le ruisseau qui s'écoule de la fontaine d'Orfonds, anciennement appelé "aurea fons" ou "source d'or", ne tarit jamais. Historiquement, les forestiers venaient puiser cette eau toute l'année.

Bien avant cela, une villa gallo-romaine alimentée par cette source via un aqueduc était située à Contray, à l'ouest de la fontaine. Les historiens pensent que ce site servait de lieu de culte et d'offrandes aux dieux, même avant les gallo-romains.


Le saviez-vous ?

Les pyramides de la forêt domaniale de Loches ont été construites en 1778 aux quatre carrefours principaux, pour servir de repères aux voyageurs et de lieu de rassemblement pour les chasses à courre.

On peut ainsi toujours se donner rendez-vous pour des balades en forêt aux pyramides de Saint-Quentin, de Genillé, de Montaigu. La pyramide des Chartreux est la seule à être constituée de 5 faces, probablement parce qu’elle est implantée au carrefour de 5 routes.   


Recommandations

Le sentier est vallonné, assurez vous de porter des chaussures adaptées à la marche.

Comme les zones humides abritent de nombreux moustiques, munissez-vous de moyens de protection.



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.