La balade des étangs de Meudon
Au programme
Suivez la libellule bleue installée tout le long du parcours pour profiter des 8 km de chemins forestiers.
Découvrez la faune et la flore si particulière de ces milieux grâce aux pupitres et panneaux installés sur chaque étang.
La forêt domaniale de Meudon abrite de nombreux étangs qui structurent fortement le paysage et constituent des lieux d’accueil privilégiés pour les promeneurs, les sportifs et les pêcheurs. Ces étangs ont majoritairement été créés au XVIIe siècle par Abel Servien (marquis de Sablé et de Boisdauphin) puis par François Michel Le Tellier (marquis de Louvois) afin d’alimenter les jardins du château de Meudon.
Ces étangs jouent également un rôle majeur pour les écosystèmes forestiers. En effet, de nombreuses espèces sont dépendantes de ces habitats : amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons), odonates (libellules, demoiselles), oiseaux (hérons cendrés, canards colverts…)…
Une flore particulière va également s’installer proche de ces espaces humides : roseaux, iris d’eau, renoncules, saules, aulnes…
Une attention particulière est faite par les forestiers de l’ONF, l’association ESPACES et « Vivent les étangs » pour préserver ces milieux humides, en partenariat avec les financeurs.
Recommandations
Téléchargez le plan de la balade pour être sûr de bien vous repérer.