L'étang des bois : entre nature et loisirs

Activité
Site naturel
Bienvenue dans cette oasis de détente et d'aventure où la nature et les activités de loisirs sauront vous séduire.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

Recommandation : Vigilance sentier des Sources

Le sentier reste ouvert et accessible, mais les forestiers vous appellent à la vigilance sur une section où des trous ont été creusés de part et d'autre du chemin. Pour votre sécurité, respectez bien les panneaux et rubalises qui identifient la zone en travaux.
Objectif des travaux : assainir cette zone humide et créer des mares qui offriront un biotope favorable à de nombreuses espèces. Mares qui deviendront aussi un espace pédagogique pour les écoles locales !
Merci pour votre compréhension et votre prudence pendant la durée des travaux.


Au programme

Au cœur de la forêt domaniale d'Orléans, l'étang des bois est l'endroit parfait pour se détendre et s'amuser.

Autour des 16 hectares de l'étang, de nombreuses activités sportives vous attendent auprès de Boyer Sport Nature activités.

  • sur l'eau : baignade et location de pédalo, paddles et kayaks ;
  • sur la terre : promenez vous à pied ou à vélo le long des sentiers forestiers, grimpez dans les arbres, tirez à l'arc ou trouvez les balises dans la forêt à travers la course d'orientation.


S'y rendre

Un parking dédié à l'étang des bois est à votre disposition de l'autre côté de la route.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.