La venise du Gâtinais

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
8,5 km
Durée
2 h
Profitez d’une balade en boucle, entre forêt et centre-ville historique, pour découvrir toutes les facettes de la Venise du Gâtinais.

Au programme

Votre parcours débute au carrefour de l’Etoile, où vous pourrez stationner votre véhicule. Prenez la route forestière des pins, à droite de l’abri touristique, jusqu’au cœur de la forêt domaniale de Montargis.

Les allées entourées de chênes sessile et de points d'eau, telle que la mare aux biches (parcelle 201), vous guideront jusqu’à la lisière de la forêt pour y rejoindre le lac des Closiers puis le centre-ville.

Profitez des bords du canal de Briare à l’ombre des platanes, plantés en 1790, et flânez de l’église Sainte-Madeleine jusqu’au château de Montargis avant de revenir en forêt au cœur des sous-bois.


Le saviez-vous ?

Le château de Montargis fut construit au XIIe siècle. Les Anglais l’assiégèrent pendant la guerre de Cent Ans (1427). Les rois Charles V, Charles VII, François 1er, Henri IV y séjournèrent, ainsi que Renée de France jusqu’à sa mort en 1575. Démoli en 1824 par la Bande Noir (groupe de démolisseurs professionnels spécialisés dans les monuments), il fut reconstruit en partie à la fin du XIXe siècle.


A proximité

Visitez le musée Girodet, situé dans le parc de Durzy, il rend hommage au peintre, illustrateur et graveur, Anne-Louis Girodet, né à Montargis. Vous y trouverez également des expositions temporaires.

Plus d’informations sur le musée.



S'y rendre


Point de guidage en ville

1. une fois que vous avez tourné à droite au pont de la voie de chemin de fer, continuez tout droit jusqu’au pont de la nationale 7 ;

2. tournez à gauche jusqu’à un petit passage sur votre droite pour accéder au parc des Closiers ;

3. continuez tout droit jusqu’à atteindre les canaux et la passerelle Victor Hugo (qui fut construite en 1881 par Gustave Eiffel), allez à droite du pont pour suivre les bords du canal ;

4. à l'intersection à côté du parc Durzy, vous verrez la Haute-borne (où est inscrit « Concordia crescentes » qui signifie « Ils grandiront par leur entente »), tournez à gauche pour arriver dans la ville. Continuez tout droit jusqu’au rond-point, et prenez la première sortie ;

5. poursuivez encore tout droit jusqu’au bar « la terrasse » qui longue les canaux. Vous utilisez le même chemin qu’à l’aller jusqu’à la voie de chemin de fer mais tournez une rue plus loin (rés du parc) puis suivez la rue des Pervenches jusqu’à la lisière de forêt.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.