Balade des mares
Au programme
Une quarantaine de mares se répartissent sur la forêt. Entre puits, petits gouffres et fontaines, les points d’eau ne manquent pas dans la forêt de Montargis !
Votre balade en boucle commence au carrefour de Bourgogne :
- Dans la parcelle 135, vous découvrirez des chênes en régénération. La régénération est naturelle, c’est-à-dire que les semis sont issus des glands tombés des grands chênes matures, appelés semenciers. Les arbres âgés ne seront coupés qu'une fois les pousses assez développées et solides pour garantir la prochaine génération.
- Sur votre passage, vous découvrirez les mares de la réserve, l'étang de la Hutte, les marchais de la Belle Lance, et la fontaine aux Lorrains.
- Vous pourrez également voir le menhir de la Pierre au Gros Vilain en faisant un léger détour, avant de revenir à votre point de départ.
Le saviez-vous ?
La forêt s'étend sur un vaste plateau calcaire, caractérisé par de nombreux effondrements et dépressions, au point qu'il est impossible de les recenser tous. On en compte environ 3 à 4 par parcelle forestière.
Ces dépressions sont causées par le phénomène karstique, en raison de la nature calcaire du sous-sol. L'eau de pluie, chargée d'acide carbonique de l'air, s'infiltre dans les fissures de la roche, dissout le calcaire et provoque des effondrements, formant des mardelles, des mares, des gouffres, des puits ou des fontaines.