Sentier pédagogique de la Lette du Vivier à Biscarrosse plage
Au programme
Ce sentier offre une déambulation en hauteur qui permet de survoler et de contempler un milieu dunaire remarquable, d’avoir un autre regard sur les formes variées et en alternance de la dune : bossellement, végétaux en touffe, accumulation de sable, pannes humides etc. Une plateforme d’observation de 10 m² a été réalisée et équipée d’un pupitre présentant l’histoire du lieu. Des rébus ont été créés pour inviter les plus jeunes à découvrir de façon ludique les espèces inféodées aux zones humides.
Un accès respectueux de l'écosystème local
- ce nouveau cheminement sur pilotis en bois est surélevé de 40 à 60 cm. Il offre une expérience de marche plus agréable et minimise l'impact sur le sol, assurant ainsi une meilleure protection de l'environnement ;
- pour éviter les divagations et la création de sentiers sauvages, deux fils lisses sont installés de chaque côté du platelage, complétés par des panneaux de situation et de guidage ;
- pour prévenir les accidents et les conflits d’usage, la circulation des vélos est interdite sur le platelage. Un rack à vélos est mis à disposition à l’entrée sud du site pour faciliter le stationnement.
Recommandations
Adapté pour les personnes à mobilité réduite mais attention un accès en pente supérieur à 4 %.
S'y rendre
Les partenaires
L'ensemble du projet, d'un montant de 220 000 €, a pu voir le jour grâce à un cofinancement diversifié. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme national « France vue sur mer », visant à améliorer l'attractivité du sentier du littoral, avec le soutien du CEREMA. De plus, il a bénéficié du soutien du fonds de dotation ONF Agir pour la forêt, grâce à la participation de la Fondation TotalEnergies et de dons de particuliers. La commune de Biscarrosse a également apporté une contribution essentielle, illustrant ainsi une collaboration réussie entre divers partenaires pour la protection et l'amélioration de notre patrimoine naturel.