Les ronds de Condé
Au programme
Deux options s'offrent à vous pour cette exploration forestière, un départ depuis le rond de Condé ou le village de Manou.
Depuis le rond de Condé
Commencez votre balade au rond de Condé, où vous trouverez une aire de repos et de stationnement le long de la D140.
Admirez d'abord l'arbre remarquable du rond de Condé, puis suivez les balisages jaunes pour poursuivre sur le sentier.
Sur votre chemin vous croiserez trois arbres remarquables :
- le châtaignier du rond de Condé est situé derrière les tables de pique-nique. Ce châtaignier, planté probablement il y a plus d'un siècle par les anciens occupants d'une maison forestière aujourd'hui disparue, a atteint 26 mètres de hauteur et 1,30 mètre de diamètre. Les châtaigniers sont réputés pour leur longévité, certains dépassant les 1 000 ans et atteignant des diamètres de plus de 4 mètres ;
- les hêtres de la vallée Biquet, âgés d'environ 90 ans, constituent une énigme biologique. Habituellement lisse, l'écorce de ces hêtres présente des excroissances inhabituelles, rappelant à la fois le chêne-liège et les vieux bouleaux, donnant à ces arbres un aspect d'hybrides naturels ;
- les hêtres croisés, d'environ 60 ans, sont une curiosité naturelle. L'un des hêtres s'est soudé à un autre lors de leur jeunesse, créant un spectacle fascinant. Un autre, plus petit et similaire, se cache dans la même parcelle... à vous de le trouver !
Entre les deux hêtres remarquables, contemplez la mare forestière des forestiers (parcelle 162). Cette grande mare, presque aussi vaste qu’un étang, a vu sa biodiversité s'épanouir, notamment avec l’apparition de nombreuses plantes, grâce à l’entretien des forestiers. Au printemps, elle devient un véritable théâtre naturel où les concerts de grenouilles enchantent les visiteurs.
Suivez les balisages jaunes afin de revenir à votre point de départ.
Depuis Manou
Commencez votre balade à la Tourbière des Froux, une petite zone humide de 8,5 hectares, riche en biodiversité. Des panneaux pédagogiques vous guident à travers cet écosystème unique, vous aidant à mieux comprendre la faune et la flore locales.
Après avoir exploré la tourbière, suivez la forte pente qui vous mènera sur le sentier du Rond de Condé. Vous y retrouverez les mêmes points d’intérêts que dans l'itinéraire précédent.
Le saviez-vous ?
Les tourbières, régulées par le code de l’environnement, sont des zones humides où l'eau stagnante limite la décomposition des végétaux, entraînant l'accumulation de tourbe. Cette "roche végétale", riche en eau et en carbone, joue un rôle crucial en filtrant et stockant l'eau, en régulant son écoulement, et en réduisant les crues et l'érosion.
Bien qu'elles ne couvrent que 3% de la surface terrestre, les tourbières stockent autant de carbone que l'atmosphère et deux fois plus que les forêts. Leur dégradation est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. Elles abritent une biodiversité rare et sont souvent des témoins culturels précieux, offrant même des informations sur les périodes glaciaires.