Le sentier du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille

2 h
Altitude
1142 m
Avec un enchaînement de vues sur la Rivière des Galets, le Cirque de Mafate et le village de Dos d’Ane, ce sentier vous fera prendre de la hauteur sur les paysages qui vous entourent.

Au programme

Le cheminement :

• au niveau du parking, empruntez l'escalier en direction du Cap Noir. Veillez à ne pas prendre de raccourcis et à bien suivre le sentier pour éviter le phénomène d'érosion ;
  • ensuite, deux sentiers sont indiqués, prenez à droite et suivez les remparts ;
  • pas à pas, la vue sur la Rivière des Galets s'ouvre à vous. Votre regard est happé par la profondeur de la vallée. A droite, sur l'autre versant, le sentier de la Canalisation des Orangers marque la paroi d'un trait horizontal ;
  • continuez jusqu'au belvédère du Cap Noir. Face à vous : le Cirque de Mafate. Une table d'orientation vous permet d'identifier les différents sommets qui ponctuent le panorama ;
  • reprenez le sentier, cette fois en direction de la Roche Verre Bouteille. Au loin, vous apercevez un imposant rocher à la forme de bouteille. Votre objectif est de le rejoindre et vous verrez peut-être les Olivines (cristaux de couleurs jaune vert et translucides) qui y sont incrustés. Ne serait-ce pas une explication au nom du sentier ? Cette nouvelle partie du parcours s'avère plus difficile que la première, à cause notamment du dénivelé et de quelques passages à échelle ;
  • lorsque vous êtes à la bouteille, prenez à gauche pour continuer la boucle en direction du parking ;
  • après quelques lacets, vous voilà encerclé d'un paysage grandiose ! Dos d'Ane d'un côté, Mafate de l'autre... ;
  • après une petite ascension, vous entamerez la descente au parking et vous revoilà à votre point de départ.

Difficultés particulières : si cette est marche relativement facile et au faible dénivelé, permettra à tous d’en prendre plein les yeux, ATTENTION toutefois : 4 échelles bien sécurisées et quelques passages vertigineux en corniche sont au programme.

Balisage : rouge et blanc (GR)

Recommandations

• avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers ;
  • emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire ;
  • prévoyez une petite trousse à pharmacie.

Départ à Dos d'Ane, village niché sur les hauteurs de La Possession.

Depuis La Possession :

• prendre la D1 en direction de Dos d'Ane ;
  • traverser le village de Dos d'Ane ;
  • soyez vigilant, prenez à droite où un panneau mal orienté vous indique la montée vers Cap Noir ;
  • au bout de cette route, garez-vous au parking, vous êtes au pied du sentier.