Une journée avec les forestiers de la DFCI du Var
L’ONF est un des acteurs de la prévention des risques d’incendie : son action s'intègre dans le cadre de la politique de l'Etat pour la défense des forêts contre les incendies, sous la forme d’une mission d’intérêt général.
L’été est une période particulièrement sensible pour les forestiers du Var, qui comme leurs autres collègues de la région méditerranéenne assurent pendant toute la période à haut risque une présence 7 jours sur 7. Ils se concentrent principalement sur des missions de surveillance.
©Nathalie Petrel / ONFEnviron un quart de ces espaces sont publics (forêts domaniales ou communales). Ils se déploient sur de vastes étendues où alternent pinèdes, taillis feuillus, garrigues, maquis, landes, friches et pelouses naturelles. Dans ces lieux souvent très secs, ce sont des arbres à feuilles persistantes qui règnent : résineux, chênes verts ou encore chênes liège, souvent accompagnés par une végétation dense, de petite taille et broussailleuse.
©Nathalie Petrel / ONF©Nathalie Petrel / ONF
L’action de l’ONF s’intègre dans le cadre de la politique de l’Etat pilotée par le préfet de la zone de défense Sud. Les véhicules, de couleur jaune, arborent donc les logos de la République française (préfecture du Var) et de l’ONF.
©Nathalie Petrel / ONF©Nathalie Petrel / ONF
Durant l’été 2010, l’ONF a mis en œuvre 14.500 jours de patrouille en région méditerranéenne, dont 2.590 jours dans le Var.
©Nathalie Petrel / ONFEn cas de danger, l’accès au massif peut aussi être interdit au public par arrêté préfectoral.
©Nathalie Petrel / ONFDans le Var, plus de 1 000 citernes sont ainsi à disposition des pompiers.
©Nathalie Petrel / ONFCe réseau a pour mission d'effectuer des mesures régulières de teneur en eau des végétaux vivants. Les résultats des analyses, en apportant un complément aux prévisions de sécheresse réalisées par Météo France, permettent de mieux apprécier le danger météorologique d'incendie. Le protocole, développé par l'Inra, est mis en œuvre par l'ONF sur commande de la préfecture de zone Sud. Il s’agit de prélever, les lundis et jeudis, des pousses de deux espèces végétales - sans fruits - entre 11 h et 14 h, aux heures les plus chaudes de la journée.
©Nathalie Petrel / ONFEn fin de cycle, une nouvelle pesée permet de connaître la quantité d'eau perdue et donc la teneur en eau du végétal. Les 30 sites transmettent leurs résultats les mardis et vendredis dans l'après-midi à la mission zonale DFCI de l'ONF qui en fait l'analyse. Les résultats sont diffusés sous forme de bulletin au Centre opérationnel de zone, ainsi qu'à de nombreux partenaires (DDTM, SDIS...).
©Nathalie Petrel / ONFIls ne manquent pas de rendre visite à leur collègue guetteur. Cette tour d’observation fait partie d’un réseau de 10 tours réparties sur le Var.
©Nathalie Petrel / ONFIl est l’œil gardien de ce paysage qu’il connaît par cœur, et qui s'étend au nord jusqu'au sommet de Notre dame des Anges, où se trouve un autre poste de vigie des sapeurs-pompiers, et au sud jusqu'aux rivages de la méditerranée et aux îles d'Hyères. En haut de sa tour, il balaye du matin au soir la zone du regard et scrute l’horizon, à l’affût de la moindre fumée. A sa disposition, des jumelles, une boussole, un fond de table cartographique et une radio pour rester en contact permanent avec les vigies alentour, les patrouilles au sol et le poste de commandement forestier de Draguignan. En cas de départ de feu, l’alerte doit être donnée très tôt, afin que les secours puissent être sur zone en moins de 10 mn. Durant l’été 2010, l’ONF a mis en œuvre 533 jours de vigie en région méditerranéenne, dont 237 jours dans le Var.
©Nathalie Petrel / ONFLes véhicules sont utilisés de manière intensive et soumis à de fortes contraintes, ce qui suppose des interventions permanentes pour les tenir en parfait état de marche.
©Nathalie Petrel / ONFEn hiver, chaque véhicule est totalement révisé, voire modifié pour s’adapter le mieux possible au contexte de roulage et d’intervention en milieu forestier.
©Nathalie Petrel / ONFAssermentés, ils peuvent délivrer des contraventions aux contrevenants. C’est le cas aujourd’hui sur cette route forestière, où la circulation publique est strictement interdite
©Nathalie Petrel / ONFLes rôles sont alors bien répartis : les forestiers équipés procèdent à la première intervention sur le départ de feu, pour éteindre celui-ci ou limiter sa propagation, puis les sapeurs-pompiers prennent en charge les opérations de lutte et d'extinction ; lorsque l'incendie devient important, les forestiers peuvent apporter une assistance au commandant des opérations de secours, pour lui faire profiter de leur connaissance du terrain, du milieu et des équipements en place.
©Nathalie Petrel / ONFRendez-vous a été pris en fin de journée avec un gendarme technicien spécialisé en identification criminelle. Amaury Grelu, coordinateur DFCI pour le Var, et Mouloud Belaïdi vont l’accompagner sur le site d’où est parti un feu la veille.
©Nathalie Petrel / ONFLorsqu’il existe une présomption d'allumage à l'aide d'hydrocarbures, on peut avoir recours à une sonde qui va permettre de connaître le produit qui a été utilisé pour provoquer le départ.
©Nathalie Petrel / ONFTous les indices sont relevés par les gendarmes ou policiers, puis transmis au laboratoire de la Gendarmerie pour analyse et versement à l’enquête menée par le procureur de la République.
©Nathalie Petrel / ONFCette journée se termine bien, sans alerte, ce qui est heureusement le plus souvent le cas.
©Nathalie Petrel / ONF